N° 8
Janvier 2001


Le Courrier
de l' ADECE


Association pour le développement des échanges
et de la comparaison en éducation
19, rue Curial - 75019 Paris
Tel : 0143702523
          ___________________________________________

EDITORIAL

Les Actes du colloque de l'ADECE organisé par l'IUFM de Montpellier sont en cours d'élaboration sous la direction de Richard Etienne. La journée d'étude prévue à l'Université de Genève le 1er juin 2001, organisée par l'Unité Politique, Economie, Gestion de l'Education et Education Comparée (PEG+EC) de la Section des Sciences de l'Education est prête. Vous pouvez voir en détail dans ce Courrier le programme de cette rencontre. Une seconde journée d'étude aura lieu à la fin du mois de juin 2001. Elle précédera l'assemblée générale qui fera le point sur les activités de l'association et élira un nouveau conseil d'administration. Celui-ci se choisira un nouveau bureau et un(e) nouveau (elle) président(e). Des précisions sur le thème et l'organisation de cette journée vous seront données en mars dans le Courrier n° 9. Voici pour les activités de l'ADECE.
Je dois vous signaler aussi une Rencontre de l'ASDIFLE organisée sur le thème de l'éducation comparée le 16 mars 2001 à l'Alliance Française. Des précisions sur cette manifestation figurent également dans ce Courrier. C'est avec plaisir que nous voyons l'intérêt que portent à notre discipline les différentes associations de chercheurs et d'enseignants. Comme nous l'avons toujours souhaité, l'éducation comparée est en train de devenir la propriété de tous ceux qui s'intéressent aux comparaisons internationales, aux langues étrangères, à la mobilité internationale... Elle n'est plus confinée aux petits cercles de spécialistes comme elle le fut durant de longues années en France. Et nous sommes en droit d'espérer que ce développement ne cessera de se poursuivre.
Bonne année à tous,

Dominique Groux
Présidente de l'ADECE

N'oubliez pas de renouveler votre adhésion pour l'année 2001 (du 1-1-01 au 31-2-01)...
A ce jour, seuls 10 adhérents sur les 249 que comprend l'association sont à jour de leur cotisation pour 2001. Il vous suffit d'envoyer un chèque de 200 F libellé à l'ordre de l'ADECE, 19, rue Curial, 75019 Paris.
Les adhérents qui étaient à jour de leur cotisation pour l'année 2000 trouveront dans cet envoi leur reçu (à joindre à la déclaration d'impôt).

Compte rendu Des Conseils d'Administration
17 novembre 2000 et 26 janvier 2001
Université Paris III-Censier Daubenton

1. / Les journées d'études 2001

Journée d'études le 1er juin 2001 à l'Université de Genève sur la formation continue en entreprise et la formation continue des enseignants à l'initiative de Soledad Perez. L'unité de recherche “ Economie, éducation comparée ” dont fait partie Soledad Perez organisera localement la journée d'études. L'idée est de ne pas seulement comparer les structures d'enseignement entre des pays européens (ex : Suisse, France, Alllemagne,...) mais de comparer les pratiques de coopération, c'est-à-dire les pratiques interrogées par l'analyse. Les publics seront mélangés (chercheurs sur la formation continue, enseignants et personnels d'entreprises).
Journée d'études en juin 2001 à Paris sur la démocratie à l'école à l'initiative de Leslie Limage (ou sur l'apprentissage précoce des langues à l'initiative de Dominique Groux).
Ces journées d'études devraient permettre d'organiser le prochain colloque 2002.

2. / Le Colloque de Marseille en 2002  

Le thème proposé par l'équipe locale IUFM est le suivant : “ Apport de l'éducation comparée dans la coopération bilatérale et multilatérale ”. Le thème étant considéré comme trop large, l'idée est de recentrer sur les échanges Nord-Sud dans le bassin méditerranéen. Nous inviterons les collègues de Marseille aux journées d'études, ce qui nous permettra de réfléchir avec eux au thème du colloque 2002.

3. / Le Site web de l'ADECE

Le site est en train d'être réalisé par Samuel Kusnierz avec les entrées suivantes :

1. Présentation de l'association :
     - Statuts
     - Réglement intérieur
2. Vie de l'association
     - Comptes rendus des CA et AG
3. Les journées d'études
4. Les Courriers
5. Les Actes de colloques
6. Publications
     - Publications des membres (avec un résumé)
     - Autres publications
7. Annuaire des adhérents
     - Nom, prénom
     - Fonction   Envoyez ces informations à l'ADECE, 19,rue Curial 75019 Paris dès que possible
     - Courriel
     - Domaine d'intérêt ou sujet de recherche (5 mots maximum)
8. Adhésion
     N'oubliez pas de renouveler votre adhésion pour l'année 2001. A ce jour, seuls 10 adhérents sur les 249 que comprend l'association sont à jour de leur cotisation pour 2001. Il vous suffit d'envoyer un chèque de 200F libellé à l'ordre de l'ADECE, 19, rue Curial, 75019 Paris.
Il est envisagé que le site ADECE devienne trilingue (français, anglais et allemand), que soient créés des liens avec des moteurs de recherche et que des forums de discussion soient mis en place pour mettre en contact des praticiens et des chercheurs.

4. Le développement de l'association

Une plaquette présentant l'ADECE sera réalisée afin de faire connaître notre association. L'Assemblée générale se déroulera en juin 2001 pendant la dernière journée d'études. Le CA et le bureau doivent être renouvelés. Un appel à candidatures sera lancé en avril pour le renouvellement du CA. L'OFAJ a organisé à Bonn, du 6 au 8 décembre, une rencontre sur les modules de formation et de recherche dans les IUFM. Christian Alix, membre du CA de l'ADECE, s'y est rendu afin de renforcer notre partenariat avec cet organisme.
L'ADECE doit établir des liens avec d'autres associations, mettre en place un groupe de correspondants à l'étranger et dans les départements, en lien avec les DARIC. Il serait intéressant d'organiser des journées d'études ou des colloques aux frontières de la France afin de connaître les activités de partenariat avec les pays voisins (Strasbourg, Grenoble, Toulouse..). Les prochains thèmes sur lequels l'ADECE pourrait engager des réflexions sont les suivants : la mobilité des étudiants à l'IUFM et à l'Université ; l'ethnicisation et la mixité culturelle dans les classes, ... Le CA doit être élargi à de nouvelles compétences pour aider l'ADECE à se développer.
Elisabeth Regnault rappelle l'importance de la participation des adhérents à la réalisation du Courrier  afin que chacun puisse faire connaître ses expériences et que des réseaux s'établissent entre les différents membres de l'association.

Tel : (33) 03 90 24 05 76
Fax. (33) 03 90 24 06 23
Adresse electronique : Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

5. Prochain CA

Il aura lieu le vendredi 23 mars 2001 à 18h30 à l'Université Paris III, Censier-Daubenton. L'objet de ce CA sera d'avancer sur l'organisation des journées d'études et de l'AG de juin 2001.
CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES

Colloques qui ont eu lieu cet automne et
dont vous pouvez vous procurer les Actes


1. / Colloque international AECSE organisé par le CREFI "Les pratiques dans l'enseignement supérieur", Université Toulouse-Le Mirail, 2,3,4 octobre 2000.

Contact : Secrétariat du colloque CREFI-AECSE, Dpt des Sciences de l'Education et de la Formation, Université Toulouse-Le Mirail, 5 Allée Antonio Machado, 31078 Toulouse cedex ou annie.thomas@univ-tlse2.fr

2. / Colloque "Langues romanes et communautés linguistiques aux Etats-Unis",
organisé par le Latin American Studies Center, Université du Maryland et par l'Union Latine.
Université du Maryland College Park, 26-27 et 28 octobre 2000
Contact :     E-mail : ullprog@calva.net       E-mail : al68@umail.umd/edu

3. / Colloque international organisé par l'Université de Cergy-Pontoise, intitulé :
"Espace(s) public(s), Espace(s) privé(s); Enjeux et partages."
27-28 octobre 2000
Contact :     E-mail : Marcellia.Cassilde@lang.u-cergy.fr
          tél : 01-34-25-60-80 ou 01-34-25-63-86

4. / IIIè Conférence africaine en psychothérapie, parrainé par l'Institut Catholique de Yaoundé et l'Université de Yaoundé I. "Santé mentale, Psychothérapie et Sociétés". Yaoundé du 27 novembre au 3 décembre 2000.
Contact :      E-mail : wcp2000@usa.net
          Site Internet : http://www.ecplaza.net/wcp2000

5./ Séminaire organisé par l'institut EPICE (Institut Européen pour la Promotion des Innovations et de la Culture dans l'Education)
"L'apport de l'Education comparée à l'Europe de l'Education
1er et 2 décembre 2000, Issy-les-Moulineaux
Contact :      E-mail : fvanis@club-internet.fr

6. / 14ème Colloque international de l'Admée-Europe
"Les interactions entre formation et évaluation"
Aix-en-Provence; 11-12-13 janvier 2001
Contact :     ADMEE
          1,Avenue de Verdun 13410 Lambesc
          E-mail : c.lemaou@romarin.univ-aix.fr

Prochains colloques

7./ Colloque de l'AFAE, "L'exercice de l'autorité dans le système éducatif : nouveau contexte et perspectives", 16-17-18 mars 2001, INJEP, Marly-le-Roi.

Contact : AFAE, 28, rue du Général Foy, 75008 Paris         email : afae@wanadoo.fr

8. / Colloque international de l'AFEC (Association Francophone d'Education Comparée)
“ L'Education dans tous ses états : influences européennes et internationales sur les politiques nationales dans le domaine de l'éducation ”
9-12 mai 2001, Bruxelles.
Contact :           afec@club-internet.fr

9. / International Conference.
“ Voice or Exit : Comparative Perspectives on Ethnic Minorities in Twentieth Century Europe ”
May 25-27, 2001, Humboldt University Berlin

Contact :           http://www.demographie.de/minorities

Submissions are welcomed until January 15, 2001. Papers are supposed to be circulated in advance and should be received by April 2, 2001. The publication of selected papers in an edited volume is planned.

10. / Congrès Mondial d'éducation comparée, WCCE, Chungbuk (Corée du Sud),
2-6 juin 2001

Contact :      The World Council of Comparative Education (WCCE)
          Site Internet : http://cc.knue.ac.kr/kces/wcce.htm
The pre-registration deadline is March 31, 2001. Daily registration will be available on site. And schedule for abstract submission is following; The first deadline : November 30, 2000, The second deadline : March 31, 2001.

11. / Conférence Internationale organisée par la Fondation Nationale des Sciences Politiques avec  l' "Association for the Study of Nationalities (ASN)" :
“ Nationality and Citizenship in Post-Communist Europe ”
9-10 July 2001, Paris (France), Institut d'Etudes Politiques de Paris, 27, rue Saint Guillaume, 75007 Paris (métro : Sèvres Babylone/ Saint Germain des Prés)

Contact :           Dominique Colas
          Professeur de Science Politique
          tel : (33-1) 45 49 50 77
          fax : (33-1) 45 44 95 49
          email: nationalismes.paris2001@sciences-po.fr.     

The deadline for submissions is 15 January 2001. Due to a limit in the number of panelists, applicants are strongly encouraged to send their submissions as early as possible.

12. / World Conference Against Racism, Racial Discrimination, Xenophobia and Related Intolerance (WCAR) will take place in South Africa
August 31-September 7, 2001.

Contact :           lwiseberg.hchr@unog.ch

______________________________________
Présentation d'une collection

Exploration interculturelle et science sociale aux éditions Anthropos (diffusion : Ed. Economica, 49, rue Héricart, 75015 Paris)

Les sociétés d'aujourd'hui sont devenues multiculturelles. L'appartenance ethnique ou nationale, l'âge et le genre, l'éducation, les inscriptions groupales, associatives, institutionnelles, les compétences humaines et professionnelles font de chacun d'entre nous un être inscrit dans une culture spécifique. Comment rencontrer l'autre ? Comment explorer la différence interculturelle, qu'elle se manifeste dans le rapport homme-femme, le rapport catégoriel sur le terrain du travail, le rapport inter-ethnique, le rapport international, etc. ? Cette collection, inscrite dans la science sociale, publie des ouvrages qui aident à penser le monde moderne dans ses différentes facettes interculturelles.
Cette collection dirigée par Lucette Colin et Remi Hess a publié ses premiers titres en septembre 1996. En fonction de ses titres, elle s'adresse tout particulièrement aux enseignants et aux étudiants en sciences de l'éducation, aux étudiants en sciences humaines, aux formateurs, aux éducateurs, psychologues, politologues et aux agents de développement social... Certains livres s'adressent plus particulièrement aux enseignants faisant des échanges de classes, aux animateurs de rencontres de jeunes et à tous les partenaires d'échanges interculturels. Quelques ouvrages sont destinés aux instituteurs, à tous ceux qui se destinent au métier de professeur des écoles. Enfin, quelques-uns peuvent toucher un public encore plus large...

Titres parus :

Abdallah-Pretceille Martine, Vers une pédagogie interculturelle, 222 pages, 3° édition, 135 F. Ce livre constate que le concept d'interculturel émerge sur des terrains où l'on observe la structuration plurielle du tissu social et éducatif, ce qui entraîne fréquemment des fractures et des ruptures (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...). L'auteur tente d'élaborer ce concept d'interculturel trop souvent perçu comme notion polémique entachée d'affectivité et caractérisé par une élasticité sémantique.

Avanzini Guy, L'éducation des adultes, 182 pages, 125 F. A partir de l'expérience des collègues coopératifs, l'auteur conduit une réflexion sur ce phénomène de la seconde moitié du XX° siècle que constituent la formation et l'éducation de sujets d'âge adulte. S'efforçant d'en distinguer les diverses composantes et de clarifier la terminologie correspondante, il montre la signification anthropologique de la découverte de l'éducabilité permanente de l'être humain. Il se questionne sur les conditions de sa réussite.

Barbier René, L'approche transversale, l'écoute sensible en sciences humaines, 357 pages, 148 F. Par rapport au bouleversement épistémologique qui traverse les sciences, les sciences humaines s'ouvrent à la complexité et à la multiréférentialité, non sans difficultés et résistances... Construire une théorie de l'écoute sensible en sciences de l'homme et de la société suppose une approche transversale, particulièrement nécessaire en éducation, qui passe par un dialogue des disciplines. Cette posture ne peut être que praxéologique et clinique. Elle débouche sur une écoute mythopoétique de la relation de l'homme au monde.

Colin Lucette et Müller Burkhard, La pédagogie des rencontres interculturelles,  297 pages, 148 F. Cet ouvrage rassemble des contributions d'auteurs qui s'interrogent sur les conditions d'un apprentissage interculturel dans les situations de rencontres diverses, ayant comme visée le rapprochement des cultures, la connaissance de l'autre, la communication avec lui. Qu'entend-on par apprentissage interculturel? Qu'est-ce que cela implique? Quelles sont les différentes perspectives en matière d'apprentissage interculturel d'un point de vue théorique et pratique? Quels en sont les enjeux? Ce livre s'appuie sur des expériences menées dans le cadre de l'Office franco-allemand pour la jeunesse.

Décoret Bruno, Pères séparés, pères tout de même, 216 pages, 135 F. Que vivent les pères séparés? Que sont-ils? Des hommes avec des sentiments, des difficultés, un sens du devoir vis-à-vis de leurs enfants... Ce livre, rigoureux, est une approche du vécu des pères séparés et des difficultés qu'ils doivent surmonter pour jouer leur rôle.

Delory-Momberger Christine, Les histoires de vie, de l'invention de soi au projet de formation, pages, 165 Frs. Ce livre présente le mouvement de l'écriture de soi de l'antiquité à nos jours. Paru en avril 2000, il est déjà consacré, par la critique, comme un classique sur le sujet.

Demolins Edmond, A quoi tient la supériorité des Anglo-Saxons ?, 302 pages, 149 F. Ce livre, paru pour la première fois en 1897, a rencontré un succès mondial. Il mérite d'être relu un siècle après. Il est une comparaison des systèmes éducatifs allemand, anglais et français. Pour Demolins, les Anglais montrent des perspectives car ils veulent développer très tôt l'indépendance des enfants vis-à-vis de leurs parents... Ceux-ci les préparent donc à créer des entreprises... alors qu'en Allemagne ou en France, on ne rêve que d'armée et de fonction publique !
Demorgon Jacques, Complexité des cultures et de l'interculturel,  318 pages, 148 F 2° éd. Dans un contexte de mondialisation, à côté de l'intégration économique, se développe une complexité des relations entre les cultures. Comment analyser cette complexité des cultures et de leur confrontation? Ce livre propose, dans une sorte de manuel réflexif, des outils pour approcher les développements des sociétés actuelles. Ce livre s'appuie sur des expériences menées dans le cadre de l'Office franco-allemand pour la jeunesse. Sa seconde édition est augmentée d'une postface.

Demorgon Jacques, L'histoire interculturelle des sociétés, 324 pages, 189 F. Dans le prolongement de Complexité des cultures et de l'interculturel, ce livre propose, dans une sorte de manuel réflexif, des outils pour approcher les développements des sociétés actuelles. L'auteur montre que l'interculturel est le moteur de l'évolution des sociétés et l'aventure de notre temps. Ce livre s'appuie sur des expériences menées dans le cadre de l'Office franco-allemand pour la jeunesse, mais surtout sur une analyse de tous les discours tentant de théoriser l'interculturel.

Demorgon Jacques, L' interculturation du monde, 160 pages, 98 F. Ce livre est le jalon le plus récent de la recherche de ce classique des études interculturelles. Où il est question de mondialisation…

Dibie Pascal et Wulf Christoph, L'ethnosociologie des échanges interculturels, 173 pages, 125 F. Dans les groupes interculturels, comme dans la vie, rencontrer l'autre ne s'improvise pas. Les mécanismes de la communication entre cultures sont un jeu complexe d'acceptations et de rejets que l'ethnosociologie pratiquée (ici des chercheurs de l'Office franco-allemand pour la jeunesse) permet d'analyser en profondeur; entre la comédie des différences et la tragédie des complémentarités, l'érotisme propre à l'étrangeté du déplacement et de la rencontre, les tabous nationaux, culturels, sexuels... l'ethnosociologie, utilisée dans le champ de la formation, met à jour les mécanismes différenciateurs de l'interculturel.

Eriksen Terzian Anna, Vidéo et pédagogie interculturelle, 230 pages, 135 F. A partir d'un échange scolaire entre des classes de collèges danois et français où l'outil vidéo a été au centre de la rencontre, l'auteur montre toutes les ressources de l'image pour aider l'élève à découvrir l'autre, l'étranger. L'interculturel pour se réfléchir a besoin d'outils : la vidéo offre des possibilités pédagogiques nouvelles.

Fonvieille Raymond, Naissance de la pédagogie autogestionnaire, 249 pages, 148 F. Ouvert aux sciences humaines, un instituteur de banlieue, pratiquant la pédagogie Freinet, introduit l'autogestion pédagogique dans sa classe... Cette pratique éclaire les implications des jeunes en état d'échec qui découvrent, au travers des institutions qu'ils créent, la richesse des savoirs qu'ils choisissent, les voies complexes de la socialisation... Ce livre retrace également l'aventure de l'auteur au sein du mouvement Freinet.

Galichet François, L'éducation à la citoyenneté, 202 pages, 125 F. L'éducation à la citoyenneté est un concept éminemment polémique, enjeu de débats et de divergences qui ne sont pas toujours clairs. L'éducation à la citoyenneté permet de découvrir que la pédagogie ne peut pas être un moyen au service de fins éthiques et politiques indépendantes, mais constitue, elle-même, une fin en soi...

Giust-Desprairies Florence et Müller Burkhard, Se former dans un contexte de rencontres interculturelles, 146 pages, 98 F. Une rencontre interculturelle peut tenter de travailler ce qui rapproche les participants ou au contraire jouer le jeu de la confrontation des différences. La formation interculturelle passe par l'élucidation des contradictions qui traversent le groupe interculturel. Ce livre rend compte d'une expérience d'un groupe de formation menée dans le cadre de l'Office franco-allemand durant trois ans. Il est une contribution à la réflexion concernant les processus psychosociaux à l'oeuvre dans la rencontre interculturelle.

Hess Benoît, L'entreprise face à l'illettrisme, les enjeux de la formation, 159 pages, 98 F. L'entreprise est traversée par des cultures diverses : celle des propriétaires de capitaux, celle des ingénieurs, celle des salariés... On s'écoute peu dans l'entreprise. L'ingénieur n'écoute guère l'opérateur, surtout si l'ouvrier est illettré... Il existe des formes différentes d'illettrisme suivant que l'on est natif d'un bassin d'emploi français ou que l'on vient du Sénégal, de Turquie ou du Portugal... Ce livre montre des expériences où les décideurs ont choisi de garder incluses des personnes non préparées à s'adapter et à occuper des postes nouveaux dans l'entreprise... La formation permet une dynamique nouvelle de l'entreprise.

Hess Paul, La vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918, notes et impressions d'un bombardé, 582 pages + 32 pages d'illustrations sur papier glacé (hors texte), LXIV pages de présentation de Remi Hess, préface du maire de Reims, avant-propos de Patrick Demouy, cartes, table et index, 275 F. En septembre 1914, les hasards de l'invasion allemande amènent Reims à être occupée puis libérée. Mais le front est aux portes de la ville... C'est le bombardement durant cinq ans... A l'intérieur de la ville, au-delà des clivages idéologiques et politiques, la population résiste et invente des formes de solidarité. Un observateur-participant à ce martyre prend des notes... Monument d'histoire locale, ce livre est aussi un manifeste d'ethnographie urbaine de temps de crise qui se rapproche des textes de l'Ecole de Chicago.     

Hess Remi, Pédagogues sans frontière, écrire l'intérité, 300 pages, 165 F. Comment écrire de l'intérieur, non pas l'identité ou l'altérité, mais l'intérité (le fait de vivre ensemble)? Ce journal explore le rôle d'une analyse des expériences interculturelles dans l'éducation et la formation... Durant deux ans (1996-1998), l'auteur, qui voyage beaucoup, décrit, au jour le jour, ses manières de développer une recherche sur le terrain de l'interculturel à l'université de Paris 8 ou dans le cadre des échanges franco-allemands, son travail d'éditeur, de directeur de recherches... En outre, ce livre réfléchit la tenue du journal comme outil d'élaboration de la pensée.

Hess Remi, Wulf Christoph, Parcours, passages et paradoxes de l'interculturel, 232 pages, 150 F. En 1974, l'Office franco-allemand pour la jeunesse crée un bureau de la recherche et de la formation dont il confie la direction à Ewald Brass. Celui-ci suscite des recherches autour de l'interculturel dans de très nombreuses directions. Il recrute et forme des chercheurs, organise des équipes sur les sujets les plus divers, associant progressivement non seulement Français et Allemands, mais aussi Européens de l'Est et de l'Ouest... Vingt-quatre années plus tard, le bilan du travail accompli est imposant: l'interculturel comme problématique a fortement avancé. Une douzaine de chercheurs allemands et français, ayant participé à cette aventure, évaluent le chemin parcouru et réfléchissent sur les productions de cette école de l'Ofaj à laquelle ils appartiennent et surtout sur l'actualité des recherches sur l'interculturel...

Hess Remi, La pratique du journal, l'enquête au quotidien, 144 pages, 98 F. De nombreux ouvrages ont étudié le journal intime... Ce livre propose la technique du journal, non pas comme forme littéraire, mais comme outil d'exploration du quotidien pour les praticiens sociaux : enseignants, ethnosociologues, chercheurs, éducateurs... Noter chaque jour ses observations, apprendre à se relire, à classer ses descriptions... permet au sujet qui se livre à cette pratique d'être plus efficace, de capitaliser son vécu. Ce livre montre que cette technique était déjà pratiquée comme outil de formation dès le début du XIX° siècle.

 Ingold Rodolphe et Toussirt Mohamed, Le cannabis en France, 190 pages, 135 F. La consommation du cannabis fait depuis longtemps l'objet de multiples spéculations visant à en dédramatiser ou banaliser les effets... Pourtant, ces consommations sont largement méconnues... Ce livre rapporte une enquête ethnographique minutieuse menée auprès des usagers de cannabis à Paris, Rennes, Marseille et dans deux sites ruraux de la Drôme et du Lot... Rapportant la parole et les expériences des usagers, cette enquête décrit les dimensions les plus courantes et les plus discrètes de ces consommations, les situant en permanence dans leurs contextes économique, familial, légal, climatique...

 Kohn, Ruth, Les enjeux de l'observation, 227 pages, 149 F. Comment voir comment je vois, écouter comment j'écoute, comprendre le contexte qui marque cette expérience? Autrement dit, comment interroger les rapports entre le monde et notre vision du monde, défi contemporain de première importance? L'auteur a vécu dans trois cultures différentes sur trois continents : USA, Inde, France.

Lapassade Georges, L'entrée dans la vie, essai sur l'inachèvement de l'homme, 220 pages, 148 F. Et si l'idée d'adulte n'était qu'un mythe? L'entrée dans la vie, pour le sens commun, c'est un premier amour, un premier salaire, un début dans le monde; c'est l'entrée dans la condition d'adulte. Ce passage au monde adulte est devenu de plus en plus difficile... L'homme n'est-il pas, biologiquement, psychologiquement et historiquement inachevé et inachevable ? Pour Lapassade, le modèle de l'adulte est mort. L'enfance humaine demeure interminable et inachevable. Ce livre, traduit en plusieurs langues, est devenu un classique. Cette édition comporte un avant-propos de L. Colin et R. Hess et une préface de R. Lourau.

Lapassade Georges, Regards sur la dissociation adolescente, 220 pages, 148 F. Sept études de cas d'enfants et jeunes à problèmes. Comment les traite-t-on ? Analyse comparative dans le temps (ces cas s'étalent entre 1780 et aujourd'hui). Une postface de René Schérer.

Lourau René, Interventions socianalytiques, Les analyseurs de l'église, 176 pages, 125 F. Ce livre fonde une méthode : la socianalyse qui est la forme que prend l'analyse institutionnelle en situation d'intervention... Cette fondation n'est, ici, pas tant théorique que clinique. Nous sommes invités à découvrir des interventions faites par l'auteur en milieu chrétien, en temps de crise. Au-delà de cette nouvelle sorte de sociologie religieuse d'intervention dont il témoigne, cet ouvrage montre les ressources de la socianalyse, comme forme de la sociologie de terrain. Par rapport à l'édition première, cette réédition a été profondément remaniée.

Lourau René, Implications et transductions. La relation du chercheur à son objet, du praticien à son terrain, de l'homme à sa vie, c'est un ensemble complexe d'implications que l'on ne peut guère analyser avec les outils de la logique instituée, reposant sur l'induction et la déduction. Par contre, la démarche transductive, étudiant de proche en proche, comment se construit la singularité d'une situation, ouvre des possibilités nouvelles. Elle permet, dans une démarche dynamique, remplie de contradictions, de récupérer la temporalité de nos actes. L'importance de ce livre a été souligné par J. Demorgon dans L'histoire interculturelle des sociétés, paru dans cette même collection, qui le commente durant tout un chapitre.

Montandon Alain, L'Europe des politesses et le caractère des nations, regards croisés, 286 pages, 98 F. Quels regards les Européens portent-ils les uns sur les autres ? Cette question fut le thème d'une rencontre de chercheurs européens spécialisés dans les littératures du savoir-vivre et des bonnes manières... Etude des représentations et de l'imaginaire social dans une perspective d'interculturalité, cet ouvrage montre l'unité de la culture européenne, la communauté de règles présidant aux interactions sociales; il montre aussi le caractère, la diversité et la singularité des différentes nations par le biais d'une approche interdisciplinaire.

Philippe Claudine, Varro Gabrielle, Neyrand Gérard, Liberté, égalité, mixité... conjugales, une sociologie du couple mixte, 311 pages + XXX pages, 189 F. Introduction de Dominique Schnapper. Ce livre est la première synthèse exhaustive concernant la mixité conjugale, réalité multiple, à la charnière du public et du privé. Le couple mixte est révélateur de la dynamique de n'importe quel couple, confronté à l'ajustement des comportements et des idées, s'il veut survivre... A la fois banale et marginalisée, la mixité conjugale révèle l'état de notre société, peut-être même les limites de la démocratie, en montrant que celle-ci a besoin de la paix sociale pour s'exercer.

Piaget Jean, L'éducation morale à l'école, de l'éducation du citoyen à l'éducation internationale, édition de Constantin Xypas, 186 pages, 125 F. A côté de ses travaux sur la psychologie de l'intelligence qui le rendirent célèbre, J. Piaget s'est passionné pour l'éducation. Dans l'entre-deux-guerres, il est directeur du Bureau international d'éducation. Il cherche à former l'homme de demain. Il écrit des textes importants sur l'éducation morale, l'éducation du citoyen, l'éducation internationale... Constantin Xypas a regroupé ces textes allant de 1928 à 1944. On y découvre un Piaget méconnu, enthousiaste et chaleureux, préoccupé de promouvoir l'éducation à la paix, à la solidarité, à l'équité et à la liberté... Il construit une psychologie de la morale et de l'esprit civique.

Porcher Louis, Abdallah-Pretceille Martine, Diagonales de la communication interculturelle, 228 pages, 150 F, Ouvrage collectif étudiant, d'un point de vue international, les problèmes de la communication interculturelle. Les auteurs sont universitaires.

Roumestan Nicolas, Les supporters de football, 222 pages, 149 F. Que vivent les supporters de football? Dans le prolongement des recherches menées à Chicago en 1930, un ethnologue provençal s'immerge dans le monde des South Winners, une tribu de supporters marseillais de l'OM. Grâce à cette observation-participante du virage sud du stade vélodrome, nous entrons dans le monde étrange des supporters de football... La sortie de cet ouvrage a précédé de quelques semaines la victoire de la France plurielle dans la coupe du monde de football... Il aide à explorer cette tribu qui, soudain, est devenue la France!

Tapernoux Patrick, Les enseignants face aux racismes, 271 pages, 148 F. Bien que l'on sache que l'idée de race supérieure soit fausse, évoquer le racisme entraîne souvent un malaise... L'altérité ethnique provoque chez certains un rejet viscéral qu'ils ne peuvent expliquer... Les enseignants, les travailleurs sociaux, dans la cité, sont confrontés à ces rencontres douloureuses. Les établissements scolaires également... Comment est vécu le racisme? Comment est-il géré lorsqu'il s'agit des autres, lorsqu'il s'agit de ses propres craintes? Une enquête passionnante en milieu scolaire...

Vasquez Ana, Les minorités à l'école, 306 pages,1999, Ouvrage collectif faisant le point sur les recherches européennes en ethnographie de l'école, avec des textes de Peter Woods, Martin Hammersley, etc.

Verrier Christian, Autodidactes et autodidaxie, l'infini des possibles, 1999, 189 frs. Conducteur de train, l'auteur a entrepris des études tardivement. Il écrit une thèse sur les autodidactes qui a été retenue par le journal Le Monde comme l'une des meilleures de 1997. Ce livre est une réécriture de cette recherche où l'on découvre que la démarche de l'autodidacte pourrait servir à revivifier les perspectives en éducation...

Xypas Constantin (et autres), Education et valeurs, approches plurielles, 208 pages, 125 F. Quatre disciplines constituantes des sciences de l'éducation : la philosophie, la pédagogie, la sociologie et la psychologie sont interrogées au niveau de leur manière d'aborder, différemment en France et en Allemagne, les questions de la volonté (Descartes et Kant), du jugement (Pestalozzi et Alain), de l'antagonisme des valeurs (Durkheim et Weber) de la liberté (Freud et Piaget)...
Rencontres de l'ASDIFLE 2001


Education comparée et enseignement-diffusion des langues, et en particulier du FLE (français langue étrangère)



1ère partie, le vendredi 16 mars 2001 à Paris
(Alliance Française, 101, Boulevard Raspail 75006 Paris)

MATIN
1) L'éducation comparée et les langues : de quelques principes et conséquences  
Louis PORCHER, Professeur à l'Université Paris 3- Sorbonne nouvelle
2) L'enseignement du français en Italie : une étude systémique
Enrica GALAZZI, Professeur titulaire à l'Université catholique de Milan

APRES-MIDI
3) Les échanges éducatifs : nécessité, problèmes et perspectives
Dominique GROUX, Professeur des universités à l'IUFM de Versailles, présidente de l'ADECE
4) Zones géographiques et aires culturelles dans la diffusion du français
Annie MONNERIE-GOARIN, Directrice de l'Ecole internationale de l'Alliance française de Paris et de la politique pédagogique

Chacune des sessions sera suivie d'un débat avec la salle.
Entrée gratuite.


Journée d'Etudes de l'ADECE


vendredi 1er juin 2001, Université de Genève

Nouvelles tendances de la formation continue
pour les acteurs des secteurs privé et public


Cette journée d'études est organisée par l'Unité Politique, Economie, Gestion de l'Education et Education Comparée de la Section des Sciences de l'Education de l'Université de Genève (PEG+EC). Cette journée s'adresse à un public de chercheurs, enseignants, personnels d'entreprise. Les intervenants sont des spécialistes du thème des secteurs privés et publics de la société civile. Ainsi, la question de la formation continue des acteurs tels que les enseignants et les employés d'entreprises privées et publiques sera analysée. En effet, notre intérêt est de faire des études comparatives sur les besoins en formation de ces différents publics confrontés à la globalisation économique.
La mondialisation est un phénomène aussi bien économique que culturel qui exige une réflexion approfondie sur les rapports entre l'économie et l'éducation et sur l'intégration de la dimension des droits de l'homme dans les stratégies des organisations privées et publiques. La participation de la population à la formation continue générale reflète le rôle joué par cette dernière sur le plan culturel alors que la formation continue professionnelle témoigne de l'évolution continue des qualifications et des compétences requises dans le monde du travail (OFES, 1999). En même temps, de nouvelles tendances dans la formation continue apparaissent comme la formation à l'altérité, la gestion des relations avec différents publics culturels, la connaissance des politiques de formation dans d'autres contextes. Ces nouvelles approches se reflètent dans les secteurs public et privé de la société civile et démontrent un intérêt particulier pour l'éducation comparée et les échanges internationaux. La formation continue faisant sienne la logique des études sur la globalisation et la gestion des relations interpersonnelles dans les secteurs public et privé de la société devrait permettre aux différents acteurs de se situer dans un contexte socio-culturel, politique et économique qui exige la formulation de paradigmes nouveaux.
Plusieurs questions peuvent être posées :
·     Quels sont les enjeux de la formation continue pour les différents acteurs?
·     Comment gérer les relations interpersonnelles et culturelles dans le monde du travail ?
·     Comment intégrer des notions comme image et rentabilité, investissement et dialogue social  dans les organisations et les entreprises?
·     Comment reconnaître une telle formation et par conséquent la certifier ?


PROGRAMME

9h30-10h00 :      Introduction générale : Dominique Groux, Présidente                          de l'ADECE
Introduction de la thématique : Soledad Perez, Unité      PEG+EC.

10h00-10h30 :      Monica Gather-Thurler, Université de Genève :
Comment développer les compétences collectives pour innover au sein des établissements scolaires ?

10h30-11h00 :     A. Akkari, Université de Fribourg :
Le rôle du médiateur culturel dans les systèmes      éducatifs

11h00-11h15 :      Pause

11h15-12h00 :      Susan Schneider, HEC, Université de Genève :
Le concept de culture : une nécessité pour la formation      des cadres ?

12h00-14h00 :      Pause

14h00-14h30 :     Alfred Fernandez et Robert Trocmé, Université d'été des Droits de      l'homme, Genève :
Les droits de l'homme, thème de la formation continue      pour tous ?

14h30-15h00 :      Siegfried Hanhart, Unité PEG+EC :
La formation continue dans les entreprises suisses
                                   présentation de  la recherche PNR43

15h00-15h30 :      Terry Slater, OMS, Genève :
La formation continue dans les organisations      internationales  
Présentation en anglais

     Chaque présentation sera suivie d'un débat avec la salle.
15h30-15h45 :      Pause

16h00-17h30 :      Discussion en groupes

17h30 -18h30 :      Présentation des résultats des discussions

18h30-18h45 :      Clôture de la journée

18h45 :           Apéritif

Organisation de la journée :      Soledad Perez et Marie-Anne Broyon, Unité PEG+EC.
Lieu de la rencontre :      Université de Genève, Uni-Dufour, 24, rue du Général                          Dufour, Place Neuve, salle U 300.
Contact :                Soledad.Perez@pse.unige.ch Tél : 004122 705 96 28
Inscription sur place :      CHF 50,-- (Adhésion offerte à l'ADECE)
          gratuite pour les membres de l'ADECE.

Présentation de l'association et bulletins d'adhésion
(renouvellement et 1ère adhésion)...

        L'ADECE
 (Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation)
19, rue Curial  - 75019 Paris
Tél : 0143702523

L'ADECE (Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation) a été créée en juillet 1998.

L'éducation comparée existe, en tant que spécialité, depuis relativement longtemps, mais elle se développe aujourd'hui de manière forte. Ce n'est pas l'effet du hasard. La configuration du monde s'est, en effet, profondément modifiée au cours des dernières années avec l'internationalisation des problèmes et la mondialisation de l'économie, des échanges, de la politique. L'éducation comparée n'est pas une spécialité réservée à quelques initiés. Elle est la propriété de tous ceux qui sont amenés à faire des comparaisons en matière d'éducation, de culture, d'identités...

L'ADECE a pour objectif de mettre à jour l'utilité et les bénéfices que l'on peut attendre de la démarche comparative dans le domaine éducatif et la nécessité absolue de mettre en place des échanges au niveau des écoles, des collèges, des lycées et des universités.
Notre association a pour mission de recenser les informations pratiques qu'il faut communiquer aux personnes intéressées par les échanges européens et internationaux, de repérer les grands problèmes éducatifs qu'une approche franco-française ne permet pas de résoudre et d'identifier de nouveaux objets de recherche dans le domaine de l'éducation comparée.
Un bulletin de l'association, Le Courrier de l'ADECE, est envoyé régulièrement à nos adhérents, un site internet a été créé pour réaliser à terme des forums, des séminaires de recherche sont programmés chaque année.

Si vous êtes intéressé par l'approche comparative en éducation, par l'approche internationale des problèmes éducatifs et par les échanges scolaires et universitaires, venez nous rejoindre et devenez membre de l'ADECE.

______________________________________________________________________


Renouvellement d'adhésion   Année 2001


A retourner à ADECE, 19, rue Curial - 75019 Paris
accompagné d'un chèque de 200 F libellé à l'ordre de l'ADECE


     - Nom, prénom :
     - Fonction :   
     - Courriel :
     - Domaine d'intérêt ou sujet de recherche (5 mots maximum) :


Nouveaux adhérents - Bulletin d'adhésion 2001  

-uniquement pour les nouveaux adhérents -


A retourner à ADECE, 19, rue Curial - 75019 Paris
accompagné d'un chèque de 200 F libellé à l'ordre de l'ADECE

Nom...................................................................Prénom.......................
Fonction...............................................................Institution....................

Adresse professionnelle.......................................................................................
.........................................................................................................
Téléphone............................................................Fax.............................
Email..................................................................................................

Adresse personnelle............................................................................................
.........................................................................................................
Téléphone............................................................Fax.............................
Email...................................................................................................

Souhaitez-vous que Le Courrier de l'ADECE  soit envoyé
- à  votre adresse professionnelle                         oui     non
- à votre adresse personnelle                          oui     non

Souhaitez-vous que Le Courrier de l'ADECE  vous soit expédié
- par courrier électronique                               oui     non
- en version papier                                     oui     non

Souhaitez-vous figurer dans l'Annuaire (papier) de l'ADECE ?      oui     non

Souhaitez-vous figurer sur le site internet de l'ADECE :           oui     non

Si oui, souhaitez-vous donner les renseignements suivants :
- votre adresse personnelle                              oui     non
     Votre téléphone personnel                         oui     non
     Votre E-Mail personnel                         oui     non
- votre adresse professionnelle                         oui     non
     Votre téléphone professionnel                    oui     non
     Votre E-Mail professionnel                         oui     non

- Vos sujets de recherche, vos domaines d'intérêts, vos projets pédagogiques

                                             oui     non
Si oui, précisez (5 mots maximum)

- vos publications                                   oui     non
Si oui, indiquez-en trois au maximum

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
J'envoie un chèque bancaire ou postal de 200 F libellé à l'ordre de l'ADECE qui représente mon adhésion pour l'année 2001.

Date                              Signature