N°24

Novembre 2005

 

Le Courrier

de l’AFDECE

 

Association Française d´Education Comparée

 

Adresse : 5, cité de Phalsbourg 75011 PARIS

Email : info@afdece.com

Site : http://afdece.com

 

 

Éditorial

 

Chers adhérents,

 

Le colloque d´éducation comparée consacré aux évaluations internationales des résultats des élèves, qui a eu lieu à l´université de Potsdam, a réuni plus d´une centaine de participants allemands, français et d´autres nationalités (Autriche, Brésil, Portugal, Pologne, Russie…). Trente-sept chercheurs ont pu présenter les résultats de leurs travaux. Ceux-ci seront publiés dans un recueil d´Actes qui devrait voir le jour au cours du premier semestre 2006.  Une publication est prévue en français (chez l´Harmattan), une autre en allemand.

De nombreux membres de l´AFDECE (20) ont participé à ce colloque. L´assemblée générale de l´AFDECE qui a suivi cette manifestation a permis de définir la problématique du prochain colloque. Celui-ci aura lieu à Nantes les 3 et 4 novembre 2006 sur le thème : « Approches comparées de l´enseignement des langues », à l´initiative de Jean-Pierre Benoit.

Quant au colloque de l´AFDECE de 2007, il devrait avoir lieu en été à l´université de Veracruz (Mexique).

Les Actes des deux journées d´étude consacrées à l´Europe et organisées par Dominique Ulma (27 mars 2004) et Dominique Groux (2 avril 2005) doivent paraître dans quelques jours chez l´Harmattan. C´est Dominique Ulma qui en a assuré la direction. Le titre de l´ouvrage est : « L´Europe : objet d´enseignement ? »

Les Actes du congrès de Strasbourg « Construire l´identité européenne, Altérité, Education, Echanges » sont également disponibles. Elisabeth Regnault et Henri Vieille-Grosjean en ont assuré la direction (s´adresser à :  Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr).

Le prochain Courrier ne paraîtra qu´en mars. Je vous souhaite donc dès maintenant une excellente année 2006.

Dominique Groux

Présidente de l´AFDECE

 

Présentation d´ouvrages, de revues

 

Cahiers pédagogiques, Des langues bien vivantes, coordonné par Maria-Alice Medioni et Françoise Vigneron, n° 437, novembre 2005.

 

 Jamais on n´a assisté à tant de discours et de promesses sur la promotion des langues, de l´école primaire à l´université. La nécessité des langues et de leur diversification ne cesse d´être affirmée,  l´apprentissage est renforcé, et des cadres communs de référence se mettent en place.  Partout on met l´accent sur les compétences de compréhension et d´expression à développer à travers des pratiques renouvelées : c´est parce qu´ils auront quelque chose à faire, un projet à réaliser que les élèves vont s´impliquer, chercher à comprendre et prendre la parole. Bel enjeu quand on est enseignant de langues et que l´on veut faire partager sa passion pour une langue et une culture.

 Mais, parallèlement, la réalité de la situation est loin de correspondre aux discours tenus. Découpage hebdomadaire en tranches horaires trop courtes, temps d´exposition insuffisant à la langue, effectifs trop lourds pour permettre la confrontation et le débat, pression institutionnelle… Et questionnement récurrent de la part des élèves et des parents sur l´utilité de la maîtrise des langues.

 Se situant dans ce paradoxe, ce dossier veut avant tout témoigner du dynamisme des interrogations et des recherches. Souvenirs d´apprentissages, questionnement sur le bien fondé des enseignements précoces, lutte contre le monopole de l´anglais, exigence dans les apprentissages de communication et aussi métalinguistiques… Les pistes et paris ne manquent pas, ni les perspectives d´avenir comme le portfolio, le regard sur d´autres pays européens, et même l´ambition d´ouvrir les élèves… à toutes les langues au lieu d´une seule !

 

Sommaire du dossier : Des langues bien vivantes

1.       Conceptions de la langue et de l’enseignement

Sylvie Abdelgaber : De la vie dans les langues ; Alain Pastor : Sortir des oppositions figées ; Emmanuelle Laborde : Quitter ses vieux oripeaux.… ; Élizabeth Thuriet : Comment j’ai appris l’arabe et ce qui m’en est resté...

2.       Enseigner les langues à l’école

Daniel Gaonac’h : À quoi peut servir l’enseignement précoce d’une langue étrangère ? ; Sylviane Koechlin : Que disent les enseignants du premier degré ? Martine Kervran : Toutes les langues à l’école primaire ?! ; Colette Samson : Intégrer les intelligences multiples ?

3.       Pratiques du secondaire

Sylvie Abdelgaber : Des textes libres en terminale ; Sylvain Galy : Une visite virtuelle au musée ; Eddy Sebahi : [SFX], quand le son devient sens ; Claude Normand : Échange pour tous ; Virginie Walter : Des idées pour l’allemand

4.       L’avenir est déjà là

Gabriella Vernetto : Le portfolio au service du plurilinguisme ; Claire Bourguignon : Vous téléphonez à Mr Bloom

5.       Systèmes et politiques

Claude Normand : Gare à la schizophrénie ; Christian Puren : Entrées libres en didactique des langues et cultures ; Maria-Alice Medioni : Claude Hagège : « Les enfants peuvent apprendre bien plus » ; Maria-Alice Medioni : Utilité et maîtrise des langues aujourd’hui ; Richard Etienne : Les programmes du bac en Andorre, un modèle intéressant

Bibliographie

Dominique Groux, Un regard d’ensemble : L’école doit donner envie d’en savoir plus

 

Pour correspondre avec le CRAP et les Cahiers pédagogiques

10, rue Chevreul, 75011 Paris  tél : 0143482230- Fax : 0143485321

email : crapcahierspedagogiques@wanadoo.fr

 

Voir aussi Eurydice, Apprendre les langues étrangères, une priorité européenne, mars 2005

http://www.eurydice.org/Documents/Eurydice_en_bref/FR/4_pages_langue_FR.pdf

Gros plan sur Eurydice

(extrait du site Eurydice : http://www.eurydice.org)

Réseau d'information sur l'éducation en Europe, Eurydice a été mis en place en 1980 par la Commission européenne et les États membres pour faciliter la coopération grâce à une meilleure compréhension des systèmes et des politiques. Eurydice est d’ailleurs partie intégrante de Socrates, le programme d'action communautaire en matière d'éducation, depuis 1995. Eurydice est un réseau institutionnel qui collecte, met à jour, analyse et diffuse une information fiable et comparable sur les politiques et les systèmes éducatifs à travers l’Europe. Les travaux d'Eurydice couvrent les systèmes éducatifs des États membres de l'Union européenne, ceux de trois pays de l’Association européenne de libre échange qui sont membres de l'Espace économique européen et ceux des pays candidats au fur et à mesure de leur intégration au programme Socrates.

Objectifs : Mettre à la disposition des acteurs de l'éducation et de leurs responsables une information et des analyses qui rencontrent leurs besoins, telle est la vocation d'Eurydice. Le réseau apporte sa contribution à la coopération en éducation à travers l’échange d’informations sur les politiques et les systèmes ainsi qu’en proposant des études sur des sujets d’intérêt commun.

Pour répondre aux besoins différenciés de ses utilisateurs, Eurydice élabore et publie essentiellement des monographies, comparables et régulièrement mises à jour, sur l'organisation des systèmes éducatifs, des études comparatives sur des thèmes spécifiques d'intérêt communautaire et des indicateurs.

Eurydice est susceptible d'aborder toute question relative aux politiques éducatives (structures, réformes, tendances) et aux thèmes de la coopération communautaire dans ce domaine.

Publications : Les publications proposent des descriptions nationales des systèmes éducatifs, des analyses comparatives sur des thèmes spécifiques, des indicateurs et des statistiques. Ce sont donc les systèmes éducatifs qui sont passés à la loupe, et plus particulièrement les objectifs visés et les dispositions prises par l'ensemble des institutions qui participent à la fonction éducative, ainsi que l'architecture et le déroulement général des études. Tous les niveaux d'enseignement, dans leur ensemble ou pris de manière isolée, sont potentiellement objets d'analyse : depuis le pré-primaire jusqu'à l'enseignement supérieur, sans oublier la formation des enseignants.

Quelques publications d´Eurydice :

Attitudes des filles et des garçons en Europe face aux technologies de l’information et de la communication. Octobre 2005 http://www.eurydice.org/Documents/Eurydice_en_bref/FR/8_PAGES_fr.pdf

Chiffres clés de l'éducation en Europe 2005 http://www.eurydice.org/Documents/cc/2005/fr/FrameSet.htm

N’hésitez pas, vous aussi, à nous envoyer toutes informations utiles pouvant constituer des ressources que l’AFDECE centralisera et répercutera à tous ses membres. Envoyez-les à :  info@afdece.com

 

Voici les rubriques que nous vous proposons pour alimenter le Courrier de l’AFDECE :

articles scientifiques ; congrès, colloques, séminaires ; ouvrages ; adresses utiles ; sites internet ; programmes européens ; expériences d’échanges scolaires et universitaires.


 

Congrès, colloques,

séminaires

Revues

Ouvrages

 

Colloque du CIERA 2005

1-3 décembre 2005, Ecole Normale Supérieure, Lyon

Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne

Info : www.ciera.fr

 

Colloque "Politique, économie, gestion et éducation comparée" et "Approches interculturelles en éducation" Université Genève

8-9 décembre 2005, université de Genève

De la comparaison en éducation en hommage à Soledad Perez

Info : http://www.unige.ch/fapse/pegec/colloque/index.html

 

Comparative Education Review, Vol. 49, n° 4, November 2005

“Education and public health : mutual challenges worldwide”

Guest Editor: David E. Bloom

 

Cahiers pédagogiques, « Des langues bien vivantes », coordonné par Maria-Alice Medioni et Françoise Vigneron, n° 437, novembre 2005. www.cahiers-pedagogiques.com

 

Tozzi Michel, Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, Chronique Sociale, Lyon, juin 2005.

 

Mabilon-Bonfils Béatrice L'invention de la violence scolaire, ERES, nov. 2005         L'auteur nous invite ici à un débat citoyen sur la fonction de l'Ecole dans une société confrontée à une implosion à la fois par le " haut " due à la mondialisation et par le " bas " liée à des résurgences plurielles de communautés. Cette rupture du pacte républicain n'est-elle pas à la source des violences scolaires ?

Congrès de la société allemande pour les sciences de l’éducation

21-23 mars 2006, Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Education. Pouvoir. Société

Info : http://dgfe.pleurone.de/kongresse/

 

 

Colloque de l´AFEC (Association Francophone d'Education

Comparée)

22-23-24 juin 2006, Université Charles de Gaulle Lille 3

Info :

http://www.lille.iufm.fr/afec2006/index.php3

                            Comparative Education  « Culture, context and difference in comparative education”, Vol. 41, n° 3, août 2005 http://www.tandf.co.uk/journals/online/0305-0068.asp

 

British Educational Research Journal, «Home-school links”, Vol.31, n°6, décembre 2005. www.bera.ac.uk/berj.html

 

Régis Malet, Estelle Brisard (dir.), Modernisation de l´école et contextes culturels. Des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne, L´Harmattan, Collection Education comparée, nov. 2005.

A partir d´une confrontation de recherches menées par des universitaires britanniques et français et d´une synthèse critique de la recherche sur l´école et ses enseignants dans les deux pays, cet ouvrage analyse les évolutions des politiques éducatives et les formes d´élaboration, d´impulsion et de mise en œuvre des réformes de l´école et de la profession enseignante en France et en Grande-Bretagne.

 

XVI ISA World Congress of Sociology

23-29 July 2006, Durban, South Africa

The quality of Social Existence in a Globalising World

Info : http://www.ucm.es/info/isa/congress2006/rc/rc04_durban.htm

Contact : Carlos Alberto Torres

Mail : catnovoa@aol.

 

 

Education et francophonie,

« Les femmes en éducation et en formation », Volume XXXIII, numéro 1, 2005,

ACELF, Université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Site : http://www.acelf.ca

 

Musselin Christine, Le marché des universitaires. France, Allemagne, Etats-Unis, Presses de Sciences Po, 2005.                       La gestion des carrières universitaires est un enjeu majeur pour l’autonomie des universités. L´auteur apporte un éclairage nouveau sur cette question, en étudiant comment les universitaires choisissent leurs collègues dans trois pays aux traditions différentes : l’Allemagne, les États-Unis et la France.