N°22

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Avril  2005

 

 

Le Courrier

de l’AFDECE

 

Association Française d’ Education Comparée (et des Echanges)

 

Adresse : 5, cité de Phalsbourg 75011 PARIS

E-Mail : groux@noos.fr

Site de l'ADECE : HTTP://adece.u-strasbg.fr

 

 

Éditorial

Chers adhérents,

 

Je voudrais vous remercier de nous avoir fait confiance et de nous avoir élus lors de l’assemblée générale du 2 avril.  Nous allons nous efforcer de continuer le combat que nous menons depuis 7 ans pour la promotion de l'éducation comparée en France. Je rappellerai ici ce que j’ai déjà écrit lors de la création de l’association en 1998, à savoir que notre association est une association militante qui vise à donner à l'éducation comparée sa juste place dans le champ de l'éducation.

Nous ferons vivre l'éducation comparée en France, dans toutes les structures où elle existe déjà parfois, mais souvent à l'état embryonnaire, sans même que les acteurs qui la font vivre sachent qu'ils font effectivement de l'éducation comparée.

Nous ferons en sorte qu'elle se développe à l'école primaire, au collège, au lycée. Nous aiderons à la mise en place d'échanges scolaires, à la réalisation de programmes européens ou extra-européens qui supposent des échanges d'enseignants, de pratiques, de réflexions sur les habitus culturels, au développement des programmes bilingues et plurilingues, à l'utilisation d'Internet à des fins comparatives. Nous mettrons en réseau les enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, les chefs d'établissement des écoles, des collèges et des lycées,  les inspecteurs, les universitaires, tous les acteurs du système éducatif qui s'intéressent à l'étranger, qui ressentent la nécessité d'éduquer leurs élèves à l'altérité, par le biais d'une formation interculturelle dans leur classe ou hors de leur classe ou qui travaillent sur des programmes de recherche internationaux. Ces enseignants qui ont compris la nécessité d'une ouverture interculturelle et internationale sont nombreux... Nous mettrons à leur service des outils et des informations pour qu'ils puissent travailler plus facilement dans ce sens.

Nous ferons vivre l'éducation comparée dans les universités et dans les instituts universitaires de formation des maîtres, avec les enseignants et les chercheurs qui travaillent sur des problématiques d'éducation comparée, sans pour autant occuper des postes fléchés "éducation comparée". Actuellement, il n'existe en France que deux postes de maître de conférences fléchés "éducation comparée". Nous le savons, la situation est tout autre dans les autres pays européens, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni... ou en Amérique (Le Canada et les Etats-Unis sont beaucoup plus dynamiques que nous dans ce domaine : il existe de nombreuses chaires d'éducation comparée et d'études interculturelles dans les universités américaines). Au Japon aussi, les professeurs d'éducation comparée sont nombreux.

Nous rappelons que L'AFDECE est ouverte aux universitaires qui sont intéressés par l'approche comparative, aux chercheurs en éducation, mais aussi aux sociologues, aux psychologues, aux ethnologues, aux historiens, aux économistes, aux statisticiens, aux linguistes (en français et en langue étrangère). Elle est ouverte à tous ceux qui ont pour fonction de favoriser les échanges au niveau universitaire (les responsables des relations internationales dans les universités et dans les IUFM), au niveau des rectorats (les DARIC : les délégués académiques aux relations internationales et culturelles), au niveau de structures diverses comme l'OFAJ, l'association des Maires de France, les municipalités qui mettent en place des jumelages, les conseils régionaux, les conseils généraux...

Nous travaillerons aussi avec les organisations internationales (A.U.F., O.C.D.E., Commission européenne, Conseil de l'Europe, UNESCO...) et les différents ministères français qui ont des actions internationales comme le M.A.E., le ministère de l'Education nationale et en particulier la DRIC. Nous essaierons de sensibiliser les décideurs éducatifs à l'intérêt de nos recherches et dans un premier temps, nous les leur ferons connaître...

Nous travaillerons en partenariat avec des associations comme l'ASDIFLE (Association de didactique du français langue étrangère), l'AFEC (Association francophone d'éducation comparée), l'AECSE (Association des enseignants chercheurs en sciences de l'éducation). Enfin, nous travaillerons en direction des médias pour faire passer l'information relative au domaine et pour en recevoir.

Nous travaillerons avec des directeurs de ressources humaines d'entreprises diverses, en France et à l'étranger, qui nous donneront un regard décentré sur les formations. Pourquoi, à la City apprécie-t-on les jeunes formés au management et à la gestion financière en France ? Pourquoi les Américains apprécient-ils les groupes mixtes (Français-Américains) de chercheurs en physique?

Là encore, nous avons tout intérêt à confronter nos points de vue, nos représentations avec celles d'étrangers. Nous comptons travailler avec les associations nationales d’éducation comparée et avec le Conseil Mondial des associations d’éducation comparée auquel l’AFDECE appartient depuis 2004 (Signalons à ce sujet que huit membres de l’AFDECE étaient présents ou représentés au colloque de Cuba, organisé par le Conseil Mondial à Cuba en octobre 2004).

 

Notre association est heureuse d'accueillir de nombreux comparatistes étrangers (japonais, italiens, suisses, allemands, espagnols, norvégiens, américains, mexicains, dominicains, russes,… et africains grâce au GRETAF) qui vont relayer l’association dans le monde entier. Nous sommes très satisfaits de la diversité constitutive de l'association, ses adhérents appartenant à des secteurs d'activité et des secteurs géographiques divers. Cette diversité d'appartenance professionnelle et géographique en fait toute la richesse.

 

J'aimerais aussi annoncer quelques actions qui vont nous permettre d'atteindre nos objectifs :

1. Nous continuerons à assurer la diffusion du Courrier de l’AFDECE et à informer ainsi de façon régulière nos adhérents sur l’actualité de l’éducation comparée. Ce Courrier sera accompagné d’une information ponctuelle sur les colloques et les publications qui se fera par courrier électronique. Nous souhaitons également mettre en place des forums débats sur Internet autour des problématiques d'éducation comparée. Ce dernier projet sera réalisé à terme dès que les ressources de l'association le permettront.

2. Nous continuerons à organiser des colloques et des journées d’études pour lesquels les compétences de tous les adhérents (et autres chercheurs) seront sollicitées. Il est urgent de travailler sur la place de l'éducation comparée dans les instituts de formation des maîtres et dans les universités, en France et à l’étranger, sur les didactiques comparées, sur l'enseignement de l’histoire, des sciences et des mathématiques, sur la philosophie et les religions, sur la recherche en éducation comparée, sur les métiers de l’international, sur les relations entre chercheurs et décideurs. D'autres propositions seront bien entendu les bienvenues. Un recueil d'actes continuera à être élaboré chaque année, à partir de ces manifestations.

3. Enfin, nous proposerons une revue d’éducation comparée qui sera publiée sous forme de collectif chez l’Harmattan, à raison de deux numéros chaque année. Le premier numéro est prévu pour septembre 2005. Dans cette revue, les chercheurs pourront publier et être informés des produits de la recherche en France et à l’étranger.

 

Par ces actions multiples, nous pourrons continuer à dynamiser l'action et la recherche en éducation comparée, mettre en relation tous ceux qui sont intéressés par les échanges internationaux et par une approche distanciée, grâce à la comparaison internationale, des problèmes actuels dans le domaine de l'éducation. Nous poursuivrons notre travail qui consiste à développer les échanges et la comparaison en éducation, à oeuvrer à une meilleure compréhension et coopération internationales dans le domaine de l'éducation et à diffuser les produits de la recherche et des expériences en éducation comparée.

 

La Présidente de l'AFDECE

Dominique Groux

 

N'hésitez pas, vous aussi, à nous envoyer toutes informations utiles pouvant constituer des ressources que l'AFDECE centralisera et répercutera à tous ses membres. Envoyez-les à Élisabeth Regnault, Responsable du Courrier de l'AFDECE   (Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr).

Voici les rubriques que nous vous proposons pour alimenter le Courrier de l'AFDECE : articles scientifiques ; congrès, colloques, séminaires ; ouvrages ; adresses utiles ; sites internet ; programmes européens ; expériences d'échanges scolaires et universitaires.

 

 

 


Vie de l’association

 

Compte rendu de l’AG et du CA du samedi 2 avril 2005

14h30-17h30, CIEP, Sèvres, Paris

 

 

La matinée prévue pour les conférences a été ouverte par Dominique Groux qui a rendu hommage à Soledad Perez qui nous a quitté trop tôt et qui a été un membre très actif de l’AFDECE.

 

  1./ Rapport d’activités par Alain Fleury, président de l’AFDECE

 

Le président exprime les difficultés que l’association a rencontrées cette année : problèmes pour réunir le bureau liés à la disponibilité de chacun. Il a atteint un objectif : apurer les finances mais n’a pas pu assainir le fonctionnement en ayant un fichier d’adhérents fiable étant donné que le secrétariat n’a pas réellement fonctionné. Il y a 70 adhérents, ce qui est peu pour une association. Ce qui a été très positif, c’est la participation de membres de l’AFDECE au Congrès mondial d’éducation comparée à Cuba en octobre 2004. Il souhaite que l’objectif de réunir praticiens et chercheurs ne cesse d’être poursuivi par la future équipe.

 

Cette journée devait être consacrée au rapport entre les deux Europes. Dominique Groux a réussi à faire en sorte que cette journée existe avec la présence de 3 conférenciers (Dominique Ulma, René Laborderie, Dominique Wolton) et une AG dans l’après-midi pour relancer l’association. D’ailleurs 25 personnes se sont présentées au CA et font des propositions d’actions.

 

Alain Fleury remercie tout le monde et conclue par cette phrase : « C’est grâce à l’implication personnelle de chacun que l’AFDECE continue d’exister »

 

Dominique Groux tient à rappeler ce que souhaitent les membres de l’AFDECE :

• Recevoir de l’information par le courrier et par le site ;

• Participer à des colloques et journées d’études ;

• Publier dans une revue.

 

2. / Rapport financier par Pierre Lowy, trésorier (cf tableaux fournis par le trésorier)

 

3. / Votes

 

Vote à l’unanimité pour le rapport d’activités et le rapport financier.  

 

4. / Candidatures au CA, élection par l’AG

 

Dominique Groux, Elisabeth Regnault et Alain Fleury, en tant qu’anciens présidents, sont membres d’honneur.

 

Pierre Lowy ne souhaite pas renouveler sa candidature.

 

Bernard Jabin et Danielle Lavollée renouvellent leur candidature.

 

La liste des 25 candidatures :

 

Membres d’honneur :

• Dominique Groux (    Berlin)

• Elisabeth Regnault (Université de Strasbourg I, France)

• Alain Fleury (CIEP, Paris, France)

• Louis Porcher (Université Paris III, France)

• Michel Debeauvais (Parsi VIII, France)

• Lê Thanh Koi (Université Paris V, France)

• Val Rust

 

• Christophe A. Lowy (Université de Postdam, Allemagne)

• Danielle Lavollée

• Gabriel Langouët (Université Paris V, France)

• Olöf Olafadahir (Conseil de l’Europe, Strasbourg, France)

• Cristina Allemann-Ghionda (Université de Köln, Allemagne)

• Bernard Jabin

• Geneviève Zarate (INALCO, Paris), France

• Anne Baillot (Université de Postdam, Allemagne)

• Véronica Pugibet (IUFM Paris, France)

• Noritomo Tasaki (Université de Fukuoka, Japon)

• Geneviève Darnara (INALCO, Paris, France)

• Denis Poizat (Université de Lyon, France)

• Camillo Garcia (Université Veracruzana, Mexico, Mexique)

• Brigitte Trubert

• Marie Myers, Université Kingston, Canada)

• Alla Stephanian (Université de Moscou, Fédération de Russie)

• Régis Malet (Université de Lille III, France)

• Christian Alix (DIPF, Frankfort/Main, Allemagne)

• Elisabeth Gimbretière (Université Parsi VII)

• Philippe Masson (Université de Lille III, France)

• Frédéric Tupin (Université de St Denis de la Réunion, La Réunion)

• Françoise Journe (Education nationale, FLE)

• Annick Faure

 

L’AG vote à l’unanimité pour les membres du CA  Nombre de présentes : 12. Nombre de procurations :

 

5. / Candidatures au bureau, élection par le CA

 

Dominique Groux se présente comme la nouvelle présidente et soumet au CA ses projets :

• L’Harmattan a accepté le projet d’une revue sur l’éducation comparée et les échanges ;

• Les informations du courrier seront diffusées aux membres dès qu’elles arrivent sur la messagerie d’Elisabeth Regnault et un courrier de 4 pages récapitulera les informations essentielles par trimestre. Il sera diffusé par mail excepté le prochain qui le sera sur papier ;

• Elle organise un colloque à Postdam du 30 septembre au 1er octobre 2005 sur les résultats de l’étude PISA et l’incidence sur les politiques nationales. L’AFDECE est associée à cette manifestation ;

• Réaménager le site web en y intégrant un forum de discussions ;

• Créer un annuaire électronique et papier ;

• Le secrétariat général sera près de la présidence.

 

Le bureau proposé est constitué de :

• Présidents d’honneur : Louis Porcher, Dominique Groux

• Membres d’honneur : Michel Debeauvais, Lê Thanh Koi, Val Rust

• Vice-présidents : Alain Fleury, Elisabeth Regnault

• Secrétaire générale : Anne Baillot

• Secrétaire adjoint : Danielle Lavollée

• Trrésorière : Françoise Journe

• Trésorier adjoint : Christophe Lowy

 

Le CA vote à l’unanimité pour le nouveau bureau.

 

La séance est levée à 17h30.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES

 

 

1. / 2nd Forum for Worldwide Comparative Education

 

August 22nd~24th, 2005 Beijing, China

 

Globalization of Education: Government, Market and Society

 

Date-limite: 20 juin 2005

 

Contact : Ms. Zhang Yuting mailto:zhangyuting2002cn@yahoo.com

 

2. / Colloque organisé par l’AECSE (Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education) et l’université Paris VIII en partenariat avec l’IUFm de Créteil.

 

Les 26-27 et 28 octobre 2005 à l’université Paris VIII et à l’IUFm de Créteil, centre de Saint Denis, France

 

Construction du collège unique : les enjeux de l’école moyenne.

 

Date-limite: 3 mai 2005

 

Contact : www.aecse.net, rubrique colloque

 

3. / Congrès de la Société Allemande pour les Sciences de l'Education

Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft

 

Les 21.- 23.Mars 2006, Johann-Wolfgang-Goethe-Universität, Frankfurt am Main (Deutschland)

 

Bildung. Macht. Gesellschaft –

Education. Pouvoir. Société

 

Date-limite: 5 mai 2005

 

Contacts : http://dgfe.pleurone.de/kongresse/kongress_maerz2006

 

REVUES

 

1. / Call for Papers

"Education in Islam: Myths and Truths"

Comparative Education Review - Special Issue

August 2006

 

Date limite: 1er août 2005

Contact: mailto:cer@pitt.edu

 

2. / Les sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle

Revue internationale, vol 37, n°4, 2004

 

L’éducation entre droit et discipline (numéro thématique coordonné par Eirick Prairat)

 

Contact : http://www.unicaen.fr/mrsh/CERSE/page4.html

 

OUVRAGES

 

TOZZI Michel, ETIENNE Richard (2005) La discussion en éducation et en formation. Un nouveau champ de recherches. Paris : l’Harmattan, coll. Action et savoir.

 

AKKARI Abdeljalil, DASEN Pierre (2005) Pédagogies et pédagogies du Sud. Paris : l’Harmattan, coll. Espaces interculturels.

 

EURYDICE (2004) L'attractivité de la profession enseignante en Europe au XXIe siècle

Volume IV de la série « La profession enseignante en Europe: Profil, métier et enjeux »

 

FRENAY Mariane et MAROY Christian (Eds) (2004) L'école, six ans après le décret "missions". Regards interdisciplinaire sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique. Louvain,

 

ZARATE G., GOHARD-RADENKOVIC A., LUSSIER D., PENZ H. (2004) Médiation culturelle et didactique des langues. Centre Européen des Langues Vivantes, Strasbourg, Editions du Conseil de l'Europe.

 

OCDE (2004) Regards sur l'éducation: Les indicateurs de l'OCDE

 

 

 


 

 

Bulletin d'adhésion 2005

(du 01.01.05 au 31.12.05)

à retourner à l’AFDECE

CIEP, 1 avenue Léon Journault, 92310 Sèvres

 

Nom...............................................……………………...

Prénom..............……………………......…………….….

Fonction............................................……………………

Institution...........…………………….......………………

Adresse professionnelle.........................………………...

................................………………...…………………...

......................................................………………………

Téléphone..........................................…………………...

Fax.......................…………………....………………….

E-mail................................................. ………………….

Adresse personnelle....……..................…………………

........................................................................................ …………………………………………...

Téléphone..........................................…………………..

Fax.......................…………………....………………….

E-mail.................................................…………………..

 

___________________________________________________________

J'envoie la somme de[1] :

 35 euros tarif adhérent

 10 euros tarif étudiant

 50 euros tarif membre bienfaiteur

qui représente mon adhésion pour l'année 2005.

 

Mode de paiement :

• chèque postal ou bancaire à l'ordre de l'AFDECE   

• Mandat postal                                                                

• Virement sur compte bancaire                                    

 

Compte BNP PARIBAS  agence St germain BEL AIR ( 02272)

RIB 30004 00495 00010020939 06

IBAN: FR76 3000 4004 9500 0100 2093 906

BIC : BNPAFRPPLAY

 

Date                                                                      Signature

 

[1] Cochez la case ou activez-la en double-cliquant dessus.

 

 

 



[1] Cochez la case ou activez-la en double-cliquant dessus.