N° 2
Mars 1999

Le Courrier
de l' ADECE

Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation
19, rue Curial - 75019 Paris
Tel : 0143702523


VIE DE L'ASSOCIATION

Compte rendu du CA de l'ADECE du 15 janvier1999
(Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle)

Présents : Christian Alix ; Hélène Bézille ; Jean Duverger ; Pierre-Louis Gauthier ; Dominique Groux ; Marie-Anne Hugon; Fabienne Lallement ; Leslie Limage ; Gloria Paganini ; Anne-Marie Pauleau; Elisabeth Regnault ; Danièle Trancart ; Geneviève Zarate.

Excusée : Claire Calderon

Les points à l'ordre du jour étaient les suivants :
• Calendrier des réunions du CA et du Bureau ;
• Activités de l'Association ;
• Propositions ;
• Séminaires de l'ADECE ;
• Répartition des tâches ;
• Divers

1. / Calendrier des réunions du CA et du Bureau :

Il a été convenu que le bureau se réunirait en même temps que le CA tous les deux mois environ. Les prochaines réunions sont prévues :
• Le vendredi 12 mars 1999 à 19h ;
• Le vendredi 7 mai 1999 à 18h.

2. / Activités de l'Association :

Le site web de l'ADECE est en cours de création. Il inclura la feuille de présentation de l'association, l'annuaire, le courrier et les forums. Il faut penser à protéger le site.

3. / Propositions :

Suite à un tour de table, Christian Alix a proposé que l'ADECE réfléchisse au thème : "Comparaison-Compétition-Collaboration" à partir de la question suivante : est-ce que la comparaison sert à collaborer ou à être plus compétitif ? Les membres du CA retiennent cette proposition qui pourrait faire l'objet d'un séminaire de l'ADECE.

4. / Premier séminaire de l'ADECE en mai 1999 :

De nombreuses propositions ont été émises pour trouver un thème et un contenu à ce séminaire qui durera une journée et demie (le vendredi 28 mai toute la journée et le samedi 29 mai dans la matinée).
Le choix du lieu est important : en l'occurrence, le séminaire aura lieu à l'IUFM de Versailles (site de Cergy) ce qui permettra de positionner l'éducation comparée à l'IUFM et de manière plus large à l'université. L'objectif est de faire entrer l'international dans la formation de l'étudiant.
Une discussion a été engagée sur la terminologie: "échanges scolaires et universitaires" ; "éducation comparée" ou "mobilité internationale". Il a été souligné qu'il ne faut pas se limiter à une comparaison des systèmes éducatifs, c'est-à-dire à une éducation comparée très restrictive mais qu'il faut recourir à la comparaison dans l'ensemble du champ de l'éducation (problèmes éducatifs dans des contextes différents traités à l'aide de la comparaison, échanges scolaires et universitaires...). Il s'agit d'appuyer ses réflexions et partant, ses recherches théoriques, sur des pratiques de confrontation, d'échange, de comparaison. Les échanges sont alors conçus dans une perspective de construction d'outils.
Le séminaire se veut fondateur. Il permettra aux membres de l'ADECE de poser les questions qui donnent un sens à l'éducation comparée mais aussi de repérer les problématiques et les attentes des participants afin de mettre en place des actions futures.

Le thème retenu, suite à de nombreux échanges, a été le suivant : "Le développement des échanges et de la comparaison en éducation : pratiques et enjeux".



La prochaine réunion du CA qui aura lieu le vendredi 12 mars 1999 (à 19 h, à l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle) sera consacrée à l'élaboration du programme du séminaire et de ses modalités.



5. / Répartition des tâches :

Elisabeth Regnault a distribué à chacun des membres du CA la liste des rubriques qui alimentent Le Courrier. Chacun se charge de collecter des données pour enrichir Le Courrier. Le Courrier n°2  de l'ADECE sera expédié à tous les membres entre le 1er et le 8 mars 1999. Il faut envoyer ses informations à Elisabeth avant le 1er mars (E-Mail:Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr ; Adresse : Université Louis Pasteur, Département des sciences de l'éducation, 7 rue de l'Université, 67000 Strasbourg. Tel : 03 88 52 80 87. Fax : 03 88 52 80 95). Le Courrier de l'ADECE proposera les rubriques suivantes: articles scientifiques ; congrès, colloques, séminaires ; ouvrages ; adresses utiles ; sites internet; programmes européens ; expériences d'échanges scolaires et universitaires.

CONGRES, COLLOQUES, SEMINAIRES


1. / Colloque international "Xénophilie / Xénophobie et diffusion des langues" organisé par le Groupe frontières culturelles et diffusion des langues / Section sciences de l'éducation de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud, 15-18 décembre 1999. Avec le concours des revues Mots / les langages du politique, Heteroglossia, Education et sociétés. Date limite d'envoi des résumés :30 mai 1999.

Informations : Claudette soum, éns Fontenay / Saint-Cloud, 2 avenue Pozzo-di-Borgo 92211 Saint-Cloud, Tél : 33 1 41 12 35 61 - Fax : 33 1 41 12 85 07. E-Mail :soum@ens-fcl.fr

Dans le cadre d'une réflexion sur le rapport que les cultures entretiennent entre elles, ce colloque est centré sur la circulation transfrontalière des valeurs et des significations, sur la relation réelle ou imaginaire à une autre culture et, plus génériquement, à l'ailleurs. Ces orientations devraient favoriser un éclairage pluridisciplinaire en associant les dimensions linguistique et sémiotique, éducative et sociologique.

2. / Colloque international "La didattica dell'italiano lingua straniera oggi. Realtà e prospettive", Université Libre de Bruxelles/ Université catholique de Louvain / Istituto Italiano di Cultura di Bruxelles/ Lectorats de Bruxelles et Louvain : Bruxelles, 29 mai 1999.

3. / FIPLV 2000 : XXème Congrès de la FIPLV-Fédération Internationale des Professeurs de Langues Vivantes, Université René Descartes Paris V, 22-26 juillet 2000 : "Enseigner les langues à l'aube du 21ème siècle : les défis de la pluralité" ; thèmes : La diversité culturelle des apprenants, Les enjeux sociaux, Les politiques linguistiques et éducatives, etc. Propositions à adresser avant le premier juin 1999.

Informations : FIPLV 2000 Université R.Descartes 45 rue des Saints-Pères 75270 Paris Cedex 06 ; E-Mail: fiplv2000@citi2.fr


OUVRAGES, REVUES

1. / Stefania Gandolfi & Felice Rizzi (1997). Costruire l'educazione. Brescia : Editrice la Scuola.

L'éducation est toujours un défi qui nécessite la mise en oeuvre d'une stratégie globale, cohérente et efficace et un engagement ferme des gouvernements et de l'ensemble des partenaires. Les principes, les valeurs, la découverte des racines culturelles, la dimension ontologique de la personne sont les nœuds sur lesquels se greffent les politiques éducatives. La globalisation économique et technologique et la complexité des dynamiques sociales demandent des synergies et des compétences au niveau de la planification de la part de l'Etat, de la société civile et de l'Université.
Les quatre séquences de cet ouvrage ont trait à la formation des identités des personnes et des peuples, l'éducation à la citoyenneté, les politiques d'ajustement structurel et le rôle des pouvoirs publics.
La première partie s'attache à définir et à décrire les grands domaines d'une politique de l'éducation et les caractéristiques de la planification éducative dans les différentes régions du monde ; la seconde s'attaque à quelques défis majeurs de notre temps tels que l'éducation formelle, les changements dans le monde, le plurilinguisme et la culture globale, la formation des enseignants et le rôle de l'université.
Les propos sont clairs et rejoignent la problématique du récent rapport "Delors" : l'école peut être un lieu d'unification et d'intégration. S'obstiner à reproduire certains schèmes obsolètes aboutirait à faire des établissements scolaires des facteurs aggravants de la fracture sociale, surtout entre le Nord et le Sud.

2. / Eurydice (mars 1996) Les chefs d'établissement scolaire dans l'Union européenne. Bruxelles :Commission européenne. E-Mail : EURYDICE.UEE@euronet.be

3. / Eurydice (décembre 1996) Dix années de réformes au niveau de l'enseignement obligatoire dans l'Union européenne (1984-1994). Bruxelles : Commission européenne.

4. / Eurydice (juin 1997) L'enseignement secondaire dans l'Union européenne : structures, organisation et administration. Bruxelles : Commission européenne.

5. / Eurydice (juin 1997) La place des parents dans les systèmes éducatifs de l'Union européenne. Bruxelles : Commission européenne.

6. / Eurydice (1997) Les chiffres clés de l'éducation dans l'Union européenne. Bruxelles : Commission européenne.

7. / La Revue internationale d'éducation ( CIEP de Sèvres) dans ses numéros 20 (décembre 1998) et 21 (mars 1999) présente, dans ses numéros 20 (décembre 1998) et 21 (mars 1999),  un dossier consacré à la formation des enseignants, en deux parties:
- I. / Des approches  contrastées
- II. / Des problématiques convergentes
Il s'agit d'un travail collectif de 23 auteurs originaires de quatre continents, coordonné par Pierre-Louis Gauthier.

Vente au numéro (60F): CNDP, 13 rue du Four, 75006 Paris et dans les CRDP et CDDP.
Abonnement : (Métropole - DOM -TOM: 220F. Etranger : 308F) : CNDP/Abonnements B 750 60732 Sainte Geneviève des Bois ou dans les CRDP et CDDP.

8. / La Revue Culture Europe est une publication européenne consacrée à l'art et à la médiation culturelle qui a pour vocation d'offrir un panorama complet et fiable de l'actualité culturelle européenne : rencontres et expériences, échanges vécus dans toute l'Europe... Elle comporte à la fois un dossier thématique et une revue de presse européenne. Parmi les sujets traités jusqu'en 1998 : le dialogue culturel euro-méditerranéen, le dialogue culturel euro-asiatique, le renouveau culturel italien, l'exception culturelle, etc. Sont annoncés pour l'année à venir les dossiers "Culture et démocratie", "Portrait de l'Allemagne", "Culture et développement", etc.

Culture Europe  CEFRAC - Institut d'études européennes de Paris VIII, 2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis cedex, Tél / fax : 01 49 40 65 90, E-Mail :culture.europe@univ-Paris8.fr

9. / Le Bulletin trimestriel "Information et Innovation en éducation" du Bureau International d'Education (BIE) est distribué gratuitement en anglais, en français et en espagnol. .Le contenu de ce bulletin est disponible sur Internet dans sa forme imprimée : http://www.ibe.unesco.org. Les demandes d'inscription sur la liste d'adresses du BIE doivent être envoyées au service des publications du BIE, Case postale 199, 1211 Genève 20, Suisse. E-Mail : j.fox@ibe.unesco.org


ACADEMIE EUROPEENNE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS

Rapport sur le congrès
"L'Europe dans l'enseignement - Promotion de la dimension européenne
dans la formation et le recyclage des enseignants"
(du 4.12.1998 au 6.12.1998 à Otzenhausen /Sarre/ Allemagne)

C. Alix / C. Kodrun/ Deutsches Institut für internationale pädagogische Forschung/ DIPF Francfort sur le Main

Du 4 au 6 décembre 1998, un congrès a eu lieu sur ce thème à l'Académie Européenne d'Otzenhausen (Sarre) afin de présenter l'idée de la fondation d'une Académie Européenne de Formation des Enseignants (AEFE) à un groupe d'experts de divers pays d'Europe. Cette initiative est soutenue par les institutions suivantes :
- Académie pour le recyclage des enseignants et l'encadrement des personnels/ Akademie für Lehrerfortbildung und Personalführung (Dillingen/Bavière)
- Association des enseignants de Bavière/ BayerischerLehrer- und Lehrerinnenverband, Munich
- Institut allemand de recherche pédagogique internationale/ Deutsches Institut für internationale pädagogische Forschung, Francfort sur le Main
- Académie européenne de Bavière/ Europäische Akademie Bayern, Munich
- Académie européenne de Berlin
- Académie européenne d' Otzenhausen, Sarre
- Fédération Internationale des Maisons de l'Europe (FIME), Sarrebruck
- Faculté pédagogique de l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen/ Erziehungswissenschaftliche Fakultät der Friedrich-Alexander-Universität Erlangen- Nuremberg
- Association formation et éducation/ Verband Bildungund Erziehung, Bonn.

Participants :
En raison des conditions météorologiques extrêmement défavorables, il manquait quelques personnes sur les 60 qui étaient attendues. Vingt pays étaient représentés, essentiellement d'Europe du Nord et de l'Est. Les organismes étaient surtout des institutions de formation initiale. Les grandes associations européennes d'éducation étaient également représentées, entre autres l'Association for Teacher Education in Europe/ ATEE (http://www.atee.org/htm/index.html), l'Association de formation des enseignants d'Europe, le Thematic Network for Teacher Education in Europe/ TNTEE (http://tntee.umu.se/), un réseau de coopération assisté par ordinateur orienté par thèmes, qui comprend environ 1500 organismes de formation d'enseignants européens, l'AEDE, (http://www.aede.org/), sans doute la plus grande association européenne d'enseignants, le VBE (http://www.vbe.de/), qui représente aussi le lien avec le CSEE/ETUCE/EGBW(http:www.ei-ie.org/etuce/english/eetuce.html), parce qu'elle est la plus importante association professionnelle européenne d'enseignants, (cf. publication "Formation des enseignants en Europe"), ainsi que des institutions connues dans ce domaine telles que l'Institut de pédagogie comparée au sein de la Pädagogische Akademie des Bundes /PAB de Linz/ Autriche (http://www.pa-linz.ac.at/frames/fr-international.htm).

Le congrès avait pour but
- de mesurer la portée et l'écho d'une telle initiative auprès d'interlocuteurs et d'interlocutrices compétents et
- de connaître les besoins et les espoirs nourris par les différents pays européens à l'égard d'une telle institution.
Dès à présent, on peut dire que l'idée de fonder une AEFE a rencontré une approbation unanime après un certain scepticisme au départ (sans doute par peur de la concurrence), et que des suggestions complémentaires intéressantes ont été émises, qui pourront sans doute être mises à profit.

Les objectifs essentiels de l'Académie Européenne de Formation des Enseignants sont
- l'établissement de normes professionnelles pour la formation des enseignants en Europe,
- la stimulation de la flexibilité professionnelle de ceux qui forment les enseignants ainsi que des enseignants et des étudiants en pédagogie
- la promotion de l'identité européenne basée sur la constitution d'un espace culturel européen.

Ces objectifs peuvent être atteints par les mesures suivantes (déjà enrichies par les suggestions des participants) :
- Echange et coopération en matière de formation des enseignants
- Etablissement de critères de qualité pour la formation et le recyclage des enseignants, stages post-universitaires compris
- Mise au point de modules et de moyens de formation
- Réseaux de coopération entre organismes de formation d'enseignants
- Réflexion commune sur la tradition culturelle et pédagogique européenne
- Centres de communication et de contact pour la mobilité professionnelle,
- Organisation de séminaires internationaux, séminaires d'apprentissage de l'encadrement,
La réflexion pourrait englober les thèmes suivants :
- la dimension européenne dans les curricula,
- les conflits émanant de l'unification européenne,
- les perspectives nationales dans le cadre de l'histoire et des développements actuels,
- le défi des migrations en Europe,
- la promotion des connaissances en langues étrangères,
- les nouvelles formes de la formation et de l'apprentissage,
- les problèmes culturels et pédagogiques actuels,
- les questions d'encadrement, d'administration des écoles et de contrôle de qualité,
- la mise au point d'une culture scolaire,
- les problèmes et tentatives de définition de normes professionnelles, etc.

Les activités de l'Académie Européenne de Formation des Enseignants s'adressent
- aux étudiants des diverses disciplines pédagogiques scolaires (futurs enseignants et enseignantes),
- aux enseignants et enseignantes,
- aux personnes chargées de la formation et du recyclage des enseignants.

L'académie a pour but
- de transmettre des informations et d'établir des contacts,
- de proposer des conseils et des services,
- d'organiser des rencontres en collaboration avec des organismes existants.

Quelques remarques en conclusion:

Avantages et inconvénients notés à l'issue du congrès :
a) large soutien de l'initiative régionale allemande de la part des participants,
b) rôle et présence marquée des participants d'Europe du Nord-Ouest et de l'Est/ Nord-Est,
c) importantes demandes venant des pays de l'Europe centrale (Pologne, pays baltes, Slovénie, République tchèque) en raison d'un manque à combler et de l'espérance d'une rapide adhésion à l'Union Européenne,
d) absence partielle des pays d'Europe méridionale (Grèce, Portugal ,mais aussi Hongrie, Croatie, Roumanie) et de la France.

L'une des tâches centrales sera de rechercher les raisons de cette absence partielle si l'Académie Européenne de Formation des Enseignants entend se constituer comme une académie européenne s'adressant à l'ensemble de l'Europe. Cela est-il dû à un manque d'information, au fait que cette initiative vienne d'un pays germanique et s'appuie sur des structures existantes fortement représentées dans ces pays du Nord et Nord-Ouest de l'Europe (Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, pays scandinaves ), à d'autres modes d'organisation (en particulier s'appuyant sur les nouvelles technologies de la communication cf. TNTEE) et/ ou à des préoccupations différentes?

Ce qui est prévu pour préparer la création d'une Académie Européenne de la Formation des Enseignants:

Sur la base des documents dont on dispose et des idées nées au cours du congrès, des exposés vont être faits pour informer les personnes (politiques) susceptibles de soutenir le projet et les sponsors potentiels ainsi que les organismes de formation des enseignants d'Europe.

Les contacts qui existent avec la KMK (Ständige Konferenz der Kultusminister = Conférence Permanente des Ministres de la Culture allemands), le BMBF (Ministère Fédéral de la Recherche et de la Culture) et divers Länder sont appelés à s'intensifier et à se développer (entre autres par des entretiens personnels). Par ailleurs, les contacts avec les organismes nationaux de formation des enseignants des divers pays d'Europe doivent également être développés.

Pour l'instant, il est prévu de fonder l'AEFE comme une association soutenue par des personnalités (non des institutions) des différents pays d'Europe. Il convient donc de trouver des personnalités disposées à le faire qui, par leur prestige et leur réputation supranationale, ne représentent pas que le domaine de la formation des enseignants, mais aussi des groupes linguistiques et culturels, et soient prêtes à prendre une part active à la vie de l'association.

Nul doute que l'ADECE devrait suivre de près cette initiative et même s'y associer afin de pouvoir en bénéficier dans l'élargissement de son recrutement et de son action.

Pour tout renseignement, prière de s'adresser à
Christian Alix, Christoph Kodron
DIPF, Schlo§stra§e29, 60486 Frankfurt am Main, Telefon Durchwahl (069) 24708-302 (Alix), -235(Kodron)
Telefax : (069) 24708-444           E-Mail : alix@dipf.de  kodron@dipf.de
PROJET COTEPRA

 Christine BARON, Université Paris III

Ce projet concerne l'étude et l'enseignement de la littérature dans une perspective comparative européenne et extra-européenne. L'institution coordinatrice de l'ensemble des programmes d'études COTEPRA est l'Université de Bologne (Faculté de langues et littératures étrangères. Responsables : les professeurs Fortunati et Cesarini). Pour ce projet, le professeur coordonnateur est M. Jean Bessière, Université de Paris III, UFR de littérature générale et comparée, président de l'Association internationale de littérature comparée.
Cette étude se déroulera en trois temps : d'abord une enquête de terrain concernant les textes, pratiques, échanges effectivement existants dans les pays d'Europe concernés. Puis, interviendra la sélection de quelques établissements ayant déjà expérimenté l'étude des textes étrangers ou désirant s'associer à un "cobayage" dans ce domaine. Enfin, seront élaborés par des enseignants des modules, séances de travaux pratiques fondés sur la tradition des études comparatistes et les expérimentations précédemment menées, qui puissent concerner un nombre important de lycées. Enfin, après une discussion internationale ouverte sur les "canons" littéraires dans le second degré, une anthologie expérimentale de textes sera proposée (avec analyses, commentaires, exercices comprenant des textes d'horizons culturels variés).
Le calendrier de ce projet est réparti sur trois années d'enquêtes : 1999 pour l'observation des pratiques existantes et des directives ministérielles concernant la place des littératures étrangères dans le cursus secondaire des lettres ; 2000 pour la phase d'expérimentation et la collecte de résultats ; 2001 pour la production d'un ouvrage collectif qui puisse être utilisable au niveau européen.


Proposition de plan pour un état des lieux (1999)
(sous-projet n°2)

La pratique de la littérature comparée est effective depuis de nombreuses années en France dans le second degré, non sous la forme d'étude d'oeuvres complètes (lecture suivie) mais en tant que commentaire de fragments isolés de textes provenant d'horizons culturels variés, et généralement reliés entre eux par une thématique explicite (institution dans les années 85 du groupement de textes dans la présentation de la liste d'oral au baccalauréat, voire comparaison possible d'un texte étranger et de son adaptation cinématographique)
Ces groupements de textes s'inspirent eux-mêmes de pratiques traditionnellement comparatistes, au moins dans leur présentation, groupements par thèmes ou formes, voire genres littéraires, réflexion sur un type de personnage.
En France, l'incidence de textes officiels récents remodelant l'épreuve orale du baccalauréat autour d'oeuvres obligatoires et fixées nationalement, section par section, est non-négligeable et a malheureusement conduit depuis deux ans à une réduction de la part des groupements thématiques dans l'étude des textes en première et terminale, donc à une relative misère de la place accordée aux textes européens (sans parler des textes extra-européens, quasi absents des cursus secondaires).

A. / Les textes et instructions officielles depuis 1985 :

1. Sur l'introduction de textes appartenant au patrimoine étranger, et sur la place accordée à leur étude relativement aux textes français (volume horaire indicatif, nature des textes préconisés, part autorisée dans les listes du baccalauréat).

2. Sur le groupement de textes à l'oral de l'examen du baccalauréat, nature de ces groupements, exemples retenus, pratiques existantes de l'explication comparée de deux textes, à l'écrit comme à l'oral.

3. Sur la possibilité de prendre appui sur un patrimoine européen pour construire un cours de synthèse en histoire littéraire (Le Romantisme, Les Lumières).

4. Amendements ou précisions concrètes concernant les pratiques dans les classes, circulaires éventuelles de l'Inspection générale ou des IPR sur l'enseignement des textes étrangers par académie.


_____________
1 Par exemple, Le Guépard de Lampedusa et le film de Visconti proposées dans une liste de textes de l'Académie d'Amiens en 1990 (Creil, Oise).
2 Pour mémoire, quelques titres de groupements de textes rencontrés dans les listes de textes ces dernières années : "Les scènes de rencontre", "La guerre dans le roman du XIXè siècle, "La fable", "Les incipit de romans", "Maître et serviteur dans la comédie au XVIIIè siècle".

B./ Les manuels actuellement disponibles :

1. Présence (discrète ...) de la référence européenne dans les manuels de littérature française les plus utilisés dans les classes.

2. Place de la littérature étrangère (accrue ? ) dans la refonte des "nouveaux programmes" des manuels traditionnels.

3. Les outils de préparation à l'épreuve du baccalauréat pour enseignants et élèves (anthologies, choix de thèmes pour groupements de textes). Depuis le manuel d'H. Sabbah (1986) où ne figure aucun texte étranger, qu'en est-il ?

4. Les manuels spécifiques à des situations particulières. Cas de la Francophonie. Un exemple, dans la collection "Histoire et grands thèmes" chez Hatier : J. Charrier, comparatiste, a publié en 1990 un recueil de textes, Littérature africaine destiné aux élèves des lycées et des premiers cycles universitaires de l'Afrique francophone. Autres exemples?

5. Les manuels de littérature comparée (ex le Backès)
- Quel principe de classement ?
- Quel choix de textes ?
- Quels auteurs retenus ?
- Quelle idéologie ?
- Pour quel public ?

C./ Les pratiques au lycée :

1. Quelques "programmes-types" en seconde et première. Place des auteurs étrangers ? Du cinéma étranger ?

2. Les pratiques en cours de langues : quelles interactions avec le cours de lettres ? Quels projets communs ? Place des textes littéraires dans l'étude de la civilisation. Même interrogation concernant le cours d'histoire, où les études de textes sont moins systématiques, mais néanmoins présentes.

3. Le cas des lycées européens. Des programmes et des projets spécifiques. Retenir et analyser un exemple ?

4. Les lycées régionaux à profil spécifique. Le cas des langues régionales : le Breton, le Basque. Evoquer le cas de la création de lycées et de postes d'enseignants à profil linguistique spécifique pour répondre à une demande sociale (cas du projet de Mantes la Jolie, Arabe LV1).

5. Les échanges linguistiques et les voyages. Le cas d'initiation à la culture et à la littérature étrangère par le biais des langues anciennes et/ou des langues vivantes.

D./ La demande des institutions et des associations en littérature comparée :

1. Tour d'horizon des associations de parents d'élèves (FCPE,PEEP) ;

2.  Position de la SFLGC. Les institutions concernées par les programmes multiculturels (en particulier en France, l'Association d'Education Comparée).

3. Les recherches en matière d'intégration de la littérature européenne aux programmes officiels de littérature (INRP, sciences de l'éducation). Expériences-pilotes ? Propositions ? Programmes de recherche en cours ? Thèses en cours ?

4. Les nouvelles technologies et les possibilités de communication qu'elles offrent: un moyen de développer une autre dimension que celle des littératures nationales ? (voir au niveau des établissements scolaires et des rectorats).

5. Bruxelles : instructions et programmes actuellement en cours ?







Pour les membres du C.A.
Convocation au prochain CA de l'ADECE

Le prochain conseil d'administration de l'ADECE aura lieu le vendredi 12 mars 1999 à 19 h (Université Paris III, Centre Censier, 13, rue Santeuil- 75005 Paris, le numéro de la salle sera indiqué sur le tableau d'affichage dans le hall de l'université).
L'ordre du jour est le suivant :
1. Fonctionnement de l'association
2. Préparation du premier séminaire de l'ADECE
Le Conseil d'administration de l'ADECE est composé de :
Christian Alix (DIPF Frankfurt/M. Allemagne)- Antoine Bévort (Lycée Camille Sée Paris. France)- Hélène Bézille (Université Rouen. France)- Claire Caldéron (Rectorat Versailles. France) - Michel Debeauvais (Université ParisVIII. France (H)- Jean Duverger (Consultant Ministère des Affaires étrangères. France)- Pierre-Louis Gauthier (IPR-IA(H) France)- Dominique Groux (IUFM Versailles. France)- Rémi Hess (Université Paris VIII. France)- Marie-Anne Hugon (Université Paris X. France)- Fabienne Lallement (AUF Paris. France)- Leslie Limage (Chercheur éducation comparée. France/Etats-Unis)- Sophie Milhaud-Akchar (Ecole primaire Hermel Paris. France)- Gloria Paganini (ex-ATER ENS Fontenay/St-Cloud.France)- Anne-Marie Pauleau (Relations internationales IUFM Versailles. France)- Soledad Perez (Université Genève. Suisse)- Louis Porcher (Université Paris III. France(H)- Elisabeth Regnault (Université Strasbourg. France)- Noritomo Tasaki (Université Fukuoka. Japon)- Nicole Tutiaux-Guillon (INRP Paris. France)- Danièle Trancart (Université Rouen. France)- Agnès Van Zanten (CNRS Paris. France)- Daniel Vignal (Lycée Pointe Noire. Congo)- Geneviève Zarate (ENS Fontenay/St-Cloud. France)

Le Conseil d'administration a élu à l'unanimité des voix le bureau de l'ADECE qui est constitué ainsi :
Président d'honneur : Louis Porcher
Présidente : Dominique Groux
Secrétaire générale : Elisabeth Regnault
Secrétaire générale adjointe : Gloria Paganini
Trésorière : Danièle Trancart

Autres responsabilités : Antoine Bévort- Claire Caldéron- Pierre-Louis Gauthier- Marie-Anne Hugon- Leslie Limage- Anne-Marie Pauleau
-----------------------------------------------------------
à nous retourner si nécessaire ou à confier à un membre du conseil d'administration présent au C.A.

Je       soussigné(e)     ........................................................
donne   pouvoir   à      ........................................................
pour me représenter au Conseil d'administration de l'ADECE  
du vendredi 12 mars 1999.

Fait pour servir et valoir ce que de droit.

Fait    à ..............................le........................................................

Signature précédée de la mention "bon pour pouvoir"
Séminaire ADECE
Le développement des échanges et de la comparaison en éducation : pratiques et enjeux


Un comité d'organisation du séminaire a dû être constitué de toute urgence car l'IUFM de Versailles, partenaire de l'opération, a demandé qu'une convention soit signée avant le 20 février, qu'un pré-programme du séminaire et qu'un budget prévisionnel soient réalisés pour cette date.
Le comité d'organisation s'est réuni le 10 février à l'IUFM de Versailles (tous les adhérents en avaient été informés et ils étaient invités à y participer). Il a élaboré un pré-programme qu'il présentera aux membres du CA le 12 mars. Il a aussi proposé des noms d'intervenants et pris des contacts préliminaires.

PRE-PROGRAMME   DU  Ier  SEMINAIRE  DE  L'ADECE
IUFM de Versailles (Centre de Cergy Pontoise)


VENDREDI  28 MAI   1999
"Les échanges internationaux : apports interculturels et éducatifs"


9h00-9h15          Accueil des participants

9h15-9h30          Discours d'accueil  : Ouverture du Ier séminaire de l'ADECE

9h30-10h          La dimension internationale dans les politiques éducatives

10h-10h30           Présentation du programme européen : Jeunesse pour l'Europe

10h30-11h           Pause-café

11h-12h               TABLE RONDE
               Des échanges internationaux pour tous les élèves, de la maternelle à l'université :pourquoi?                                  
12h-14h               Déjeuner

14h-14h45          Les échanges internationaux et la découverte de l'altérité

14h45-15h30     Echanges universitaires intégrés dans les cursus de formation- entre la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne, les USA  et le Québec-

15h30-17h30          Ateliers

18h               Apéritif à la Mairie de Cergy


SAMEDI  29  MAI  1999
"L'ouverture internationale par la formation et la recherche en éducation comparée"


9h-10h30          TABLE RONDE
Education interculturelle et éducation comparée : leur place dans la formation des enseignants

10h30-11h          Pause-café

11h- 12h30          TABLE RONDE
               Quelques recherches autour de l'éducation comparée

12h30-13h15     Développer la dimension comparative pour une meilleure compréhension des problèmes éducatifs

13h15-13h30          Clôture des travaux


Si vous voulez faire connaître l'ADECE autour de vous,

voici une présentation de l'association et un bulletin d'adhésion...




L'ADECE




L'ADECE (Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation) a été créée en juillet 1998.

L'éducation comparée existe, en tant que spécialité, depuis relativement longtemps, mais elle se développe aujourd'hui de manière forte. Ce n'est pas l'effet du hasard. La configuration du monde s'est, en effet, profondément modifiée au cours des dernières années avec l'internationalisation des problèmes et la mondialisation de l'économie, des échanges, de la politique. L'éducation comparée n'est pas une spécialité réservée à quelques initiés. Elle est la propriété de tous ceux qui sont amenés à faire des comparaisons en matière d'éducation, de culture, d'identités...

L'ADECE a pour objectif de mettre à jour l'utilité et les bénéfices que l'on peut attendre de la démarche comparative dans le domaine éducatif et la nécessité absolue de mettre en place des échanges au niveau des écoles, des collèges, des lycées et des universités.
Notre association a pour mission de recenser les informations pratiques qu'il faut communiquer aux personnes intéressées par les échanges européens et internationaux, de repérer les grands problèmes éducatifs qu'une approche franco-française ne permet pas de résoudre et d'identifier de nouveaux objets de recherche dans le domaine de l'éducation comparée.
Un bulletin de l'association, Le Courrier de l'ADECE, est envoyé régulièrement à nos adhérents, un site internet a été créé pour réaliser à terme des forums, des séminaires de recherche sont programmés chaque année.

Si vous êtes intéressés par l'approche comparative en éducation, par l'approche internationale des problèmes éducatifs et par les échanges scolaires et universitaires, venez nous rejoindre et devenez membre de l'ADECE.



ADECE
 (Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation)
19, rue Curial  - 75019 Paris
Tél : 010143702523849361