14

Juin 2002

Le Courrier

de l' ADECE

Association pour le développement des échanges

et de la comparaison en éducation

Strasbourg : contact : Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

 Genève : contact : Soledad.Perez@pse.unige.ch

Paris : CIEP : contact : fleury@ciep.fr

Site de l'ADECE : HTTP://adece.u-strasbg.fr

Chers adhérents

Je suis ravie de vous envoyer ce Courrier n° 14 dans lequel vous trouverez l'appel à communications pour le colloque international de l'ADECE qui se tiendra au Conseil de l'Europe à Strasbourg entre le 20 et le 22 novembre 2002 sur le thème : Construire l’identité européenne. Altérité, Education, Echanges. J'espère que vous serez nombreux à vous inscrire et que ce colloque sera riche en réflexions et en échanges. Il est prévu d'organiser des ateliers qui rassemblent, autour d'un thème commun, chercheurs et praticiens.

Je suis heureuse de vous informer également que le site de l'ADECE fonctionne et que vous pourrez, si vous le souhaitez, entrer directement en ligne votre proposition de communication, en cliquant sur l'icône “Colloque 2002”.

Vous trouverez également dans ce Courrier  une fiche concernant une université d'été sur le thème : Ouverture internationale et échanges : pour une pédagogie raisonnée des différences. Les 3 structures à l'initiative sont le Centre international d'études pédagogiques (CIEP), l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et l'ADECE. Cette université se déroulera entre le 27 et le 31 octobre 2002 au CIEP à Paris.

Dans l'attente de vous rencontrer à Strasbourg au Conseil de l'Europe.

                                                                                                          Elisabeth Regnault

                                                                                  Présidente en France de l'ADECE

VIE DE L’ASSOCIATION

Compte rendu du Conseil d’administration

du samedi 4 mai 2002

7 rue de l'Université, Strasbourg

Présents : Abdeljalil Akkari, Christian Alix, Françoise Creze, Dominique Groux, Alain Fleury, Elisabeth Heitz, Soledad Perez, Nicole Poteaux, Elisabeth Regnault, Henri Vieille-Grosjean.

1. / Colloque à Genève en 2003

Ce colloque aura lieu du 11 au 12 avril 2003 sur le thème suivant : “Migrants et droit à l’éducation : perspectives urbaines”. Les membres de l’ADECE pourront assister au débat de la Commission des Droits de l’homme de l’ONU sur les minorités. Ce colloque est organisé par l’Unité PEG+EC (Politique, Economie, Gestion de l’Education + Education Comparée) de l’Université de Genève avec l’Université d’été des droits de l’homme de Genève et le Bureau International d’Education (BIE). Des contacts avec d’autres institutions ont été établis pour l’organisation de ce colloque

2. / Répartition des tâches dans l'association

Etant donné que le trésorier de l'ADECE a démissionné, la présidente Elisabeth Regnault est obligée de gérer les deux fonctions. Le Conseil d'Administration a décidé alors d'une meilleure répartition des tâches entre ses membres :

• Elisabeth Regnault et Henri Vieille-Grosjean s'occupent du courrier et du site web.

• Alain Fleury est responsable de la trésorerie générale et des adhésions.

• Christian Alix se charge de récolter des fonds.

• Soledad Perez est chargée de développer la revue électronique et d'organiser le prochain colloque à Genève.

• Nicole Poteaux est chargée de rentrer en contact avec les praticiens.

• Dominique Groux est chargée de créer des liens avec d'autres associations (AECSE-Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Education), (ASDIFLE-Association de Didactique de Français Langue Etrangère), (Conseil Mondial d’Education Comparée, …), …

-----------------------------------------------------------------

Nous comptons sur vous tous pour alimenter le courrier. Envoyez toutes les informations utiles (annonce de congrès, ouvrages, adresses utiles, sites web, expériences d'échanges scolaires et universitaires, .... )

Secrétaire général de l’ADECE

E-Mail : Henri.Vieille-Grosjean@lse-ulp.u-strasbg.fr

Université Louis Pasteur, Département des sciences de l'éducation, 7 rue de l'Université, 67000 Strasbourg. Tel : 03 90 24 05 74


Pour les membres du C.A.

 
Convocation au prochain CA de l'ADECE

Le prochain conseil d'administration de l'ADECE aura lieu le samedi 23 novembre 2002 de 9h30 à 12h30 après le colloque au Conseil de l'Europe, 7 rue de l'Université, salle ERASME au 2ème étage, 67000 Strasbourg (station : Université, tram C direction Esplanade)

L'ordre du jour est le suivant :

• Bilan du colloque au Conseil de l'Europe

• Congrès Genève 2003 : “Migrants, droit à l’éducation et perspectives urbaines”

• La revue électronique

• Adhésion des collègues issus des pays du Sud

• Divers

Conseil d’administration :

Abdeljalil Akkari (Haute Ecole Pédagogique, Suisse)- Christian Alix (DIPF, Frankfurt/M. Allemagne)- Florence Bertrand (Enseignante, France)- Cecilia Braslavsky (BIE, Suisse)- Françoise Creze (Université  Strasbourg I, France)- Eric Debarbieux (Université Bordeaux II, France)- Michel Debeauvais (Université Paris VIII, France)- Emmanuelle Maitre de Pembroke (IUFM Créteil, Paris, France)- Alain Fleury (CIEP, Paris,  France)- Dominique Groux (IUFM Versailles, Paris, France)- Elisabeth Guimbretière (Université Paris VII, France)- Rémi Hess (Université Paris VIII, France)- Elisabeth Heitz (DARIC, Strasbourg, France)- Marie-Anne Hugon (Université Paris X, France)- Thanh Khoi (Université Paris V, France)- Charles François Magnin (Université de Genève, Suisse) - Sophie Milhaud-Akchar (Ecole primaire Hermel, Paris, France)- Soledad Perez (Université de Genève, Suisse)- Nicole Poteaux (Université Strasbourg I, France)- Veronica Pugibet (IUFM Paris, France)- Elisabeth Regnault (Université Strasbourg I, France)- Val Rust (UCLA, USA)- Danièle Trancart (Université de Rouen, France)- Emmanuel Triby (Université Strasbourg I, France) - Henri Vieille-Grosjean (Université Strasbourg I, France) -

Bureau

Présidents d'honneur : Dominique Groux-Louis Porcher

Présidente France : Elisabeth Regnault

Vice-Président France : Alain Fleury

Présidente déléguée aux affaires, internationales : Soledad Perez

Secrétaire général: Henri Vieille-Grosjean

Secrétaire général adjoint : Abdeljalil Akkari

Trésorier : Alain Fleury

Trésorier adjoint : Claudine Poupeney

Procuration

à nous retourner si vous ne pouvez pas être présents au CA

Je       soussigné(e)             .....................................................………………………………………...

donne   pouvoir   à              .....................................................………………………………………...

pour me représenter au Conseil d'administration de l'ADECE  du jeudi 21 novembre 2002.

Mes propositions sont les suivantes :....................................................……………………………..

Fait    à ..............................le......................................................………………………………..

Signature précédée de la mention “Bon pour pouvoir”


ADECE

Association pour le développement des échanges

et de la comparaison en éducation

IIIè COLLOQUE INTERNATIONAL

CONSEIL de L’EUROPE

STRASBOURG

du 20 au 22 novembre 2002

Construire l’identité européenne

Altérité, Education, Echanges

Contact : 

Congrès ADECE

7, rue de l'Université -F 67000 STRASBOURG

Tel. (33) 03 90 24 05 76 - Fax. (33) 03 90 24 06 23

Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

HTTP://adece.u-strasbg.fr


A. / Problématique générale du Colloque :

Aujourd’hui, les sociétés européennes sont pluriculturelles et accueillent des enfants issus d’une immigration européenne et non européenne. A l’intérieur du système éducatif, cette diversité culturelle pose la question de la prise en compte de l’altérité en éducation. Dans le cadre des échanges d’élèves qui sont un moyen de se confronter à l’altérité en rencontrant d’autres jeunes européens, la dimension européenne va fédérer les uns et les autres autour de valeurs communes qui sont celles de l’Europe en construction. Nous sommes alors en présence d’un double mouvement entre le même et l’autre dans cette dynamique de construction de l’identité européenne.

A la différence des mouvements migratoires qui ont posé le problème de l’altérité en éducation, les mouvements provoqués par les échanges européens permettront-ils aux différentes identités de s’identifier mutuellement, de se rencontrer dans des lieux structurés par des valeurs communes et d’adhérer à ces valeurs ?

Comment les élèves issus de l'immigration européenne et non européenne, lorsqu'ils participent à ces échanges, se positionnent-ils sur le plan identitaire ? En quoi la dimension européenne, s'efforçant de rassembler les élèves autour de valeurs communes, leur permet-elle non seulement d’adhérer à ces valeurs mais aussi de se situer dans une altérité positive ?

A partir de choix de pays organisateurs des échanges correspondant aux sections de l’ADECE regroupant le plus de membres (France, Italie, Suisse, Allemagne), des ateliers seront organisés en fonction des pays d’origine des parents des enfants : les pays membres du Conseil de l’Europe (Pays d’Europe Centrale, Pays d’Europe Orientale), les pays d’Afrique du Nord et Sub-saharienne et les pays d’Asie et d’Amérique latine.

B. / Public :

Ce Colloque ne s'adresse pas seulement aux spécialistes de l'éducation comparée mais à tous ceux, qui, quelle que soit leur discipline ou spécialité, sont intéressés par la thématique de l’altérité dans le contexte des échanges en éducation, compte tenu de leur recherche et de leur pratique : chercheurs ; administrateurs et experts des organisations régionales, nationales et internationales ; chefs d’établissement, enseignants ; etc. Ce colloque se veut un lieu d’échanges entre chercheurs et praticiens.


C. / Comité scientifique :

Abdeljalil Akkari, Haute Ecole Pédagogique, Université de Fribourg, Suisse

Christian Alix, Deutsches Institut für Internationale Paedagogische Forschung (DIPF), Frankfurt/M, Allemagne

Gisela Baumgratz-Gangl, Deutscher Akademischer Austausch Dienst, (DAAD), Bonn, Allemagne

César Birzea, Conseil de l’Europe, Roumanie

Raymond Bourdoncle, Université Lille III, France

Françoise Creze, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France

Alain Fleury, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), Paris, France

Stefania Gandolfi, Université de Bergamo, Italie

Anemone Geiger-Jaillet, IUFM d’Alsace, Strasbourg, France

Dominique Groux, Présidente d’honneur de l’ADECE, IUFM de Versailles, Paris, France

Rémi Hess, Université Paris VIII, France

Elisabeth Hardt, Fédération pour l'Apprentissage Interculturel, Bruxelles, Belgique

Elisabeth Heitz, Déléguée Académique aux Relations Internationales (DARIC), Strasbourg, France

Bülent Kaya, Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, Neuchâtel, Suisse 

Soledad Perez, Présidente déléguée aux affaires internationales de l’ADECE, Université de Genève, Suisse

Nicole Poteaux, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France

Albert Raasch, Université de Saarbrücken, Allemagne

Elisabeth Regnault, Présidente en France de l’ADECE, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France

Conny Reuter, Office franco-allemand pour la jeunesse, Berlin, Allemagne

Fabrizio Scanzio, Université d’Urbino, Rome, Italie

Henri Vieille-Grosjean, Secrétaire général de l’ADECE, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France

D. / Comité d'organisation :

Françoise Creze, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France

Elisabeth Heitz, DARIC, Strasbourg, France

Elisabeth Regnault, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France

Nicole Poteaux, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France

Henri Vieille-Grosjean, Université Louis Pasteur, Strasbourg, France


E. / Programme

Mercredi 20 novembre 2002

• A partir de 11h : Accueil et inscription

• 13h : Repas

• 14h-15h : Mot d’accueil par le Secrétaire Général du Conseil de l’Europe ou son représentant et par Elisabeth Regnault, Présidente en France de l’ADECE

• 15h00-16h30 : Conférence et débat : Albert Raasch (Université de Saarbrücken, Allemagne) : Construire l’identité européenne. Altérité, Education, Echanges

Modératrice : Soledad Perez (Université de Genève, Suisse)

• 17h30-18h30 : Réception à la mairie et allocutions officielles

• 19h Assemblée générale de l’ADECE et Soirée “Tarte flambée”

Jeudi 21 novembre 2002

• 9H00-10h30 : Conférence et débat : Bülent Kaya (Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, Neuchâtel, Suisse) : Une Europe en évolution – les flux migratoires au 20è siècle

Modérateur : Christian Alix (DIPF, Allemagne)

• 10h30-10h45 : Pause café

• 10h45-12h45 : Ateliers

• 13h : Repas

• 14h30-15h45 : Conférence et débat : Elisabeth Hardt (Bruxelles, Fédération pour l'Apprentissage Interculturel') : Les programmes d'échanges d'élèves

Modératrice : Stefania Gandolfi (Université de Bergamo, Italie)

• 15h45-16h : Pause café

• 16h-17h : Film et visite du Conseil de l’Europe

• 17h30-18h30 : Visite en bateau de Strasbourg pendant la nuit

• A partir de 19h, Soirée libre

Vendredi 22 novembre 2002 :

•  9h00-10h30 : Table ronde : Peut-on éduquer à l’identité européenne ?

César Birzea (Conseil de l’Europe, Roumanie), Gisela Baumgratz-Gangl (DAAD, Bonn, Allemagne), Elisabeth Heitz (DARIC, Strasbourg, France), Conny Reuter (Office franco-allemand pour la jeunesse, Berlin, Allemagne), Fabricio Scanzio (Université d’Urbino, Rome, Italie),

Modératrice : Dominique Groux (IUFM de Versailles, France)

 

• 10h30-10h45 : Pause café

• 10h45-12h45 : Ateliers

• 13h : Repas

• 14h30-16h00 : Ateliers

• 16h-16h15 : Pause café

• 16h15-17h00 : Synthèse du Congrès par Henri Vieille-Grosjean (Secrétaire Général de l’ADECE)

F. / Modalités pratiques :

Les communications orales se dérouleront dans les ateliers, dureront 20 minutes et seront suivies d'une discussion.

Comment faire ? Vous avez le choix entre deux solutions :

• Entrer directement en ligne votre proposition de communication, en cliquant sur l'icône “Colloque 2002”

• Envoyer par courrier électronique ou papier votre proposition de communication en remplissant la fiche prévue à cet effet.

La date limite de réception des résumés est fixée au 30 septembre 2002.

La décision d'acceptation de la communication vous sera transmise courant octobre 2002. Vous recevrez alors le programme définitif du Congrès avec une liste d'hôtels.

3. / La date limite de remise des textes pour soumission au Comité scientifique en vue d’une publication est fixée au 1er février 2003

La langue du Congrès est par définition le français car cette langue est la langue de travail de l'ADECE. Des communications pourront être présentées dans une autre langue, si leurs auteurs le souhaitent, sous réserve que le texte de l'intervention rédigé en français soit remis aux personnes présentes.

G. / Inscription (incluant la souscription aux actes)

Les frais de participation au colloque sont fixés à 31 Euros (ils comprennent l’adhésion à l’ADECE pour l’année 2002). Les adhérents à jour de leur cotisation seront dispensés des frais d’inscription.

 

 

Avant le 30 septembre 2002

Après le 30 septembre 2002

Membre de l’ADECE

• Ayant acquitté leur cotisation 2002

• Nouveau adhérent en 2002

Compris dans la cotisation

31 Euros

Compris dans la cotisation

46 Euros

Inscription au Colloque sans adhésion à l‘ADECE

46 Euros

60 Euros

Etudiant

31 Euros

       

Proposition de communication au Colloque de l’ADECE

du 20 au 22 novembre 2002 à Strasbourg

au Conseil de l’Europe

Nom, prénom : ...............................................................….

Adresse (où nous pouvons vous contacter rapidement)   ......................................................................…………….

Tel : ………………………………. Fax ……………………………………….

Courriel : ………………………………………………………………………..

Titre de la communication ......................................................

…………………………………………………………………………………….

Résumé du contenu de la communication (250 mots) accompagné de 5 mots-clés.

A renvoyer à l'adresse ci-dessous avant le 30 septembre 2002 :

Congrès ADECE

7, rue de l'Université -F 67000 STRASBOURG,

Tel. (33) 03 90 24 05 76 - Fax. (33) 03 90 24 06 23

Elisabeth.Regnault@lse-ulp.u-strasbg.fr

Bulletin d'inscription au colloque

A retourner à l’ADECE, 7 rue de l’Université, 67000 Strasbourg

Je suis déjà membre de l’ADECE et j'ai acquitté ma cotisation en 2002                                   0

Je veux devenir membre en 2002, je règle 31 euros ou 46 après le 30 septembre 2002                           0

Je veux m'inscrire uniquement au Colloque, je règle 46 euros ou 60 après le 30 septembre 2002        0

Je suis étudiant, je règle 31 euros (joindre un justificatif)                                                                          0

___________________________________________________________________________________

J'envoie la somme correspondante à ma situation à l'ordre de l'ADECE.

Mode de paiement :

* Chèque postal ou bancaire                                           0

* Mandat postal                                                                 0

* Bon de commande                                                          0

* Virement sur compte bancaire                                      0

BNP Paribas Schiltigheim

code banque : 30004, code guichet 00495, numéro de compte : 00010020939

clé RIB (4) 06

IBAN (International Bank Account Number) FR76 3000 4004 9500 0100 2093 906

Date                                                                                                                                                    Signature


 

Université d'été 2002

Ouverture internationale et échanges :

pour une pédagogie raisonnée des différences

PILOTAGE : DESCO, UE N° 11, IDENTIFIANT : 02 NDAE 0305

Thème : L'ouverture internationale : les méthodes et les pratiques de l'innovation éducative en Europe

Structure à l'initiative : Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres - Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), 51, rue de l'Amiral Mouchez, 75013 Paris - Association pour le développement des échanges et de la comparaison en éducation (ADECE)

Responsable scientifique universitaire  : Dominique Groux, professeure des universités, IUFM de Versailles, 45, avenue des États-Unis, 75008 Paris

Responsable extérieur : Nicolas Moll, responsable formation interculturelle, office franco-allemand pour la jeunesse, 51, rue de l'Amiral Mouchez, 75013 Paris

Équipe permanente d'encadrement : Dominique Groux, professeure des universités, IUFM de Versailles - Alain Fleury, CIEP - Annick Lederle, CIEP - Stéphane Doutrelant, CIEP - Magali Simon, CIEP - Micheline Maurice, CIEP - Martine Guerchon, CIEP - Nicolas Moll, OFAJ - Arnaud Sète, OFAJ - Sandrine Debrosse-Lucht, OFAJ.

Intervenants ponctuels : Michel Cullin, secrétaire général adjoint de l'OFAJ - Jacques Demorgon, professeur - Dominique Groux, professeure, IUFM de Versailles - Christian Alix, chercheur et chargé de programmes à l'institut allemand de recherche pédagogique internationale - Christoph Kodron, chercheur et chargé de programmes à l'institut allemand de recherche pédagogique internationale - Odette Neumayer, formatrice Interaction et Formation pour une Europe créative - Michel Neumayer, formateur Interaction et Formation pour une Europe créative - Autres universitaires, enseignants-chercheurs, animateurs de programmes, porteurs de projets.

Objectifs : Réfléchir aux enseignements des échanges franco-allemands à travers une démarche analytique et comparative. Installer l'ouverture internationale dans le pli des innovations pédagogiques. Déterminer les conditions et les modalités d'une sensibilisation et d'une formation des différents acteurs du système éducatif à l'ouverture internationale.

Contenu : L'évolution des échanges franco-allemands : histoire, réalités, enseignements. Les échanges européens et internationaux face aux nouveaux enjeux sociaux et culturels et aux mutations des systèmes éducatifs. La formation des enseignants à l'échange : état des lieux, perspectives. 1- La philosophie de l'échange : identité et altérité ; échanges internationaux - apprentissages interculturels ; interactions du proche et du lointain ; langues et ouverture internationale. 2 - La pédagogie des échanges : problèmes relatifs aux échanges ; techniques d'animation ; utilisation des TICE ; échanges et dispositifs innovants ; diversité et rôle des acteurs des échanges scolaires : les systèmes français et allemands ; l'échange dans le projet scolaire : une option pédagogique structurante ; les méthodes d'évaluation d'un projet d'échange. 3 - "L'économie" de l'échange : la place de l'échange dans la vie et le rythme scolaire ; la plus-value apportée par les échanges du point de vue personnel, culturel, pédagogique et professionnel ; stratégies de valorisation et de reconnaissance institutionnelle.

Modalités : Interventions en plénières d'universitaires-chercheurs, tables rondes, témoignages de participants à des échanges, d'organisateurs d'échanges, ateliers, travail en groupe.

Caractéristiques et prérequis du public : Enseignants du primaire et du secondaire, formateurs d'enseignants d'IUFM et de terrain (formation initiale et continue), chefs d'établissement, IEN, IEN-ET, IA-IPR (pour information, des enseignants et formateurs allemands participeront à cette université d'automne).

Durée en heures : 29

Dates : du 27-10-2002 (12 h 30) au 31-10-2002 (13 h)

Lieu : Centre international d'études pédagogiques, 1, avenue Léon Journault, 92318 Sèvres

Nombre de participants éducation nationale : 90 ; autres : 25

http://www.education.gouv.fr/bo/2002/12/default.htm