AFDECE > Présentation

Chères et chers collègues et membres de l’AFDECE,

Nous osons vous souhaiter une excellente année 2017. Dans ce monde violent, inégalitaire, dominé par l’argent, nous avons encore confiance en l’Education et continuons à penser, tout comme Delors l’écrivait en 1998 dans son rapport à l’UNESCO sur l’éducation : « L’Education, un trésor est caché dedans », que c’est par l’éducation que nous pourrons faire évoluer les choses.

Si l’Ecole est cet « instrument idéologique d’Etat » (Althusser) et de reproduction (Bourdieu) au service des classes dominantes, il nous faut en comprendre le fonctionnement. C’est la raison pour laquelle notre association propose des colloques sur des thèmes qui interrogent notre conception du monde, qui interrogent l’Ecole et les valeurs qui l’innervent.

En 2016, nous avons interrogé, d’un point de vue comparatif, les réformes en éducation, leurs philosophies, leurs enjeux, leurs effets. Le colloque, qui a réuni en octobre 2016 plus de 150 personnes venues du monde entier à l’université Paris Descartes, verra ses actes publiés dans le courant du 1er semestre 2017. Si vous voulez vous remémorer quelques temps forts de ce colloque et la stimulante ambiance qui y régnait, nous vous invitons à consulter le diaporama ci-dessous.

Pour le prochain colloque, rien n’est encore décidé. Nous sommes en train d’étudier les propositions de nos collègues libanais, mexicains et camerounais et de déterminer un thème. N’hésitez pas à nous faire des propositions.

Quant à La Revue Française d’Education Comparée, le numéro 15 consacrée aux écoles différentes et coordonné par Marie-Laure Viaud et Marie-Anne Hugon est prévu pour 2017.

Nous vous rappelons que nous comptons sur vous et sur vos adhésions pour que nos actions puissent voir le jour. Pour adhérer, il vous suffit de remplir le bulletin d'adhésion et de nous l’envoyer à AFDECE 23, rue Gazan, 75014 Paris, accompagnée d’un chèque ou d’un virement.

Nous vous remercions pour votre soutien.

Très bonne année 2017 !

Dominique Groux
Présidente de l’AFDECE

Et le bureau de l’AFDECE


 

[Dernière actualisation le 25.02.2017 par Christoph A. Lamy]